Transat en double : bulletin météo du 1er juin

Par Figaronautisme.com

Situation Générale :

Ce Mardi, anticyclone 1032 hPa centré à 7TU entre Terre-Neuve et les Açores s’étend à 18TU sur un axe sud-ouest/nord-est au nord-ouest de l’archipel.

Mercredi, l’axe des hautes pressions s’étend désormais le long du 37 ème parallèle nord entre les côtes nord-américaines et le sud du Portugal.

Jeudi, les hautes pressions continuent de s’étendre près du 35 ème parallèle nord

Conditions météo en mer :

Les 3 bateaux restant encore en course, à savoir Erisma, Interaction et Kriss-Laure pointent à 7 TU à 182 milles de l’arrivée pour le premier et 436 milles pour le dernier. Ils ont progressé durant ces dernières 24h à l’est de l’arc antillais sous des vitesses moyennes de progression autour de 7 nœuds et des vitesses de rapprochement sur la route directe de 1 à 2 nœuds inférieures. Cela montre bien que ces bateaux progressent sur une route les obligeant, en raison de la persistance du vent arrière, à faire de nombreux empannages pour garder une certaine vitesse.

Les écarts sont conséquents entre ces trois concurrents, avec surtout une avance de 180 milles entre Erisma et Interaction. Tous progressent sous l’alizé modéré et persistant de secteur nord-est, force 4 beaufort en moyenne.

Mardi 1 juin

Erismas est désormais à moins d’une journée de l’arrivée à Gustavia. Avec un cap moyen au sud-ouest, il profite de la bascule progressive du vent vers l’est puis l’est-sud-est pour faire un long bord, babord amure. Cela lui permettra de bien se recaler pour effectuer un empannage principal vers 17TU afin de remonter en direction de Saint-Barthélémy. Sa vitesse de progression devrait baisser cette après-midi en raison de l’affaiblissement de l’alizé, force 3-4 bFt en moyenne au lieu de force 4-5 bFt, mais également en rapport avec de fréquents grains qui engendreront molles et brusques rafales à 25 nœuds.

Les deux autres bateaux sont contraints à l’inverse de remonter vers le nord puis se placer idéalement pour les dernières 48h de cette Transat. Sous un alizé d’Est très instable, ils devraient faire un empannage principal vers 21TU pour redescendre ensuite  cap au 230 en direction de Saint-Barthélémy.

Mercredi 2 juin

L’arrivée d’Erimas est prévue autour de 5TU sous un alizé d’Est modéré entre 10 et 15 nœuds. A ce moment-là, les deux bateaux restant seront à plus de 200 milles au nord des Antilles. Ils poursuivront leur cap moyen au 230 sous un alizé d’Est là aussi entre 10 et 15 nœuds. Bien qu’instable, ce vent ne devrait pas trop varier en matinée. Il deviendra par contre beaucoup plus irrégulier l’après-midi en raison du développement des grains propices toujours à des molles et rafales de vent jusqu’à 25 nœuds. Cette évolution leur permettra de meilleures vitesses de progression le matin que l’après-midi.

Jeudi 3 juin

Dans une situation qui ne devrait pas trop évoluer, sous l’alizé modéré et instable,  l’arrivée d’Intercation est prévue vers 6TU alors que celle de Kriss-Laure n’est pas envisagée avant 16TU.

Conditions météo à Gustavia

Mardi 1 juin

Variable entre nuages et soleil. Quelques averses possibles en matinée et soirée.

Vent de secteur Est autour de 20 km/h, rafales à 40-50 km/h.

Températures : 25° à 31°C

Risque de précipitations : 50%

Mercredi 2 juin

Très changeant avec quelques averses.

Vent de secteur Est autour de 25 km/h, rafales à 50-60 km/h.

Températures : 25° à 32°C

Risque de précipitations : 70%

Jeudi 3 juin

Très changeant avec quelques averses.

Vent de secteur Est autour de 20 km/h, rafales à 40 km/h.

Températures : 25° à 32°C

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...