Transat en double : bulletin météo du 2 juin

Par Figaronautisme.com

Situation Générale :

Ce Mercredi, l’anticyclone 1028 hPa centré à 300 milles au nord-ouest des Açores se décale vers le sud en cours de journée. Il pilote, en direction du nord des Antilles, un alizé faible puis modéré.

Jeudi, l’anticyclone s’étend en un axe de hautes pressions le long du 36 ème parallèle nord. Cette évolution contribue à maintenir un alizé modéré au nord des Antilles, mais un vent devenant de plus en plus instable en raison de la multiplicité des grains.

Conditions météo en mer :

Au cours des dernières 24 heures, Erisma (premier des 3 bateaux restant en course) a progressé à 8 nœuds de moyenne contre 5,5 nœuds pour les 2 autres. Bénéficiant d’un alizé plus soutenu et moins instable, il est désormais proche de l’arrivée qu’il devrait franchir vers 8TU ce mercredi. Derrière, le bateau Interaction est positionné à 240 milles au nord-est de Saint-Barthélémy tandis que le dernier Kriss-Laure est à 300 milles. Bien que le vent soit un peu rentré ces dernières heures, les skippers continuent de progresser sous un vent d’est-nord-est autour de 10 nœuds et un cap moyen au 230 les obligeant à de fréquents empannages en raison de l’instabilité du flux lié notamment aux grains.

Mercredi 2 juin

Pour éviter les zones de déventes au nord, liées à la présence plus importante de petites dépressions et grains, les deux concurrents sont obligés de poursuivre leur route vers le sud encore pendant quelques heures. Sous un alizé variable entre 8 et 12 nœuds, cette option leur permet de garder de la vitesse. Ils devront néanmoins gérer une météo à grains, avec de possibles rafales entre 25 et 30 nœuds.

A partir de 12TU, le vent prendra un peu de droite vers l’est-sud-est tout en se renforçant à l’approche des Antilles. Il leur faudra dès lors déterminer l’heure optimale pour un empannage principal leur permettant de se recaler. Le contexte météorologique devrait cependant être plus favorable pour Interaction, car il bénéficiera d’un peu plus de vent malgré les grains toujours présents.

Jeudi 3 juin

Durant la nuit, les conditions ne devraient pas trop évoluer pour les deux bateaux restant en course. L’alizé modéré et instable, force 4 à 5 bFt, se maintiendra dans un contexte météo toujours propice aux développements de grains.

Cette tendance se prolongera durant la journée et permettra à Interaction de franchir la ligne d’arrivée dans de bonnes conditions vers 11TU sous un alizé classique. Le dernier concurrent de cette Transat, Kriss-Laure devra encore patienter quelques heures pour arriver sur Gustavia vers 20TU.

Conditions météo à Gustavia

Mercredi 2 juin

Soleil dominant

Vent de secteur Est 20-25 km/h, rafales à 50 km/h.

Températures : 26° à 31°C

Risque de précipitations : 10%

Jeudi 3 juin

Très changeant avec quelques averses possibles

Vent de secteur Est 25-35 km/h, rafales jusqu’à 60 km/h.

Températures : 25° à 32°C

Risque de précipitations : 40%

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...