L'Espagne rouvre ses plages aux touristes vaccinés

Par AFP/Figaronautisme.com

L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale, rouvre grand ses portes et ses plages depuis aujourd'hui aux touristes vaccinés dans l'espoir de relancer un secteur clé de son économie, dévasté par la pandémie.

Bémol de taille, le pays est toujours considéré à risque par le Royaume-Uni qui impose une quarantaine au retour à ses ressortissants, de quoi les dissuader de venir profiter du soleil espagnol.

"L'Espagne est une destination sûre", a déclaré la ministre de la Santé Carolina Darias, en affirmant que le pays était "en passe de retrouver son leadership touristique mondial" alors qu'il a vu les arrivées s'effondrer de 77% en 2020 après avoir accueilli 83,5 millions de visiteurs en 2019.

A partir d'aujourd'hui lundi, les frontières espagnoles s'ouvrent à toutes les personnes vaccinées du monde entier.

Autre assouplissement destiné à relancer le tourisme, les Européens non vaccinés, qui avaient déjà le droit de venir mais devaient présenter une PCR négative de moins de 72 heures, pourront désormais se contenter d'un test antigénique, beaucoup moins cher.

Pour les professionnels du secteur, cette journée devrait signer le grand retour des touristes étrangers. José Luis Prieto, président de l'Union des agences de voyages (Unav), se prend ainsi à croire en une "reprise spectaculaire lundi".

Selon lui, les tour-opérateurs ont constaté "une grande demande d'information ces trois dernières semaines en Grande-Bretagne, en France ou en Allemagne, les trois premiers marchés" pour le secteur touristique espagnol.

De la Costa del Sol (sud) aux Baléares ou aux Canaries, les hôtels et les restaurants ont rouvert après des mois de fermeture, se refaisant une beauté pour certains tandis que les compagnies aériennes ont repris les vols vers certaines destinations.

L'aéroport de Malaga, le plus important de toute l'Andalousie (sud), verra atterrir pas moins d'une vingtaine de vols internationaux pour la seule matinée de lundi, en provenance entre autres de Berlin, Lille, Francfort, Dublin ou Londres...

"Déconvenue" pour la ministre espagnole de la Santé, le Royaume-Uni a laissé la semaine dernière l'Espagne sur la liste des pays à risque, exigeant pour ses ressortissants de passer plusieurs tests payants et d'observer une quarantaine dissuasive d'au moins cinq jours à leur retour.

Depuis le 24 mai, l'Espagne avait pourtant tendu les bras aux touristes britanniques, premier contingent en temps normal (18 millions en 2019), de nouveau autorisés à entrer dans le pays, sans même devoir présenter un test PCR. Les ressortissants de quelques autres pays, comme la Chine ou le Japon, sont eux aussi exemptés de toute restriction.

La ministre du Tourisme espagnole Maria Reyes Maroto a expliqué vendredi "ne pas comprendre la décision" du Royaume-Uni de ne pas avoir accepté de mettre dans sa "liste verte" certaines régions espagnoles touristiques comme les Baléares ou les Canaries où le taux d'incidence est plus bas.

Londres ne réexaminera sa décision que dans trois semaines, de précieuses semaines perdues pouvant remettre en cause l'objectif du gouvernement espagnol d'attirer 45 millions de visiteurs cette année.

Fin avril, l'Espagne n'avait accueilli qu'1,8 million de touristes étrangers, selon des statistiques officielles.

Dans ce contexte d'"incertitude", le voyagiste TUI, numéro un mondial du tourisme, a annulé tous ses vols en direction de l'Espagne jusqu'au 13 juin.

A partir de lundi, l'Espagne autorisera aussi de nouveau les bateaux de croisières à accoster dans ses ports. Le croisiériste MSC Cruises a annoncé qu'un de ses navires partirait de Barcelone le 26 juin et le port de Valence recevra pour sa part un premier bateau de TUI Cruises le 27.

Très dépendante du tourisme, l'économie espagnole a été en 2020 l'une des économies occidentales les plus durement frappées par la pandémie, avec une chute de 10,8% de son PIB.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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