Mariquita : première saison en Bretagne pour le yacht classique

Par Figaronautisme.com

MARIQUITA  a entamé sa nouvelle vie en Bretagne. Après quelques semaines d'intervention et d'entretien minutieux à Concarneau, la voici de nouveau amarrée à Brest, son port d'attache.

Cette vieille dame sublime reprend vie dans les eaux de la mer d'Iroise tandis que son équipage se familiarise avec le yacht de 38 mètres.

L'ensemble du gréement dormant, les garnitures en cuir ont été minutieusement inspectés et réparés par Eric Cochet et Iroise Rigging. Hubert Stagnol et son chantier naval se sont attachés à examiner et vernir les espars en bois, mât, bôme, tangon, pic, flêche, bout-dehors, franc bord, ainsi que certains agencements intérieurs. L'équipe d'Hubert Stagnol a aussi assuré le carénage et l'antifouling. Le chantier JFA a accuellli MARIQUITA à son ponton et  est intervenu en réparation de quelques aménagements intérieurs et électricité. La voilerie Incidence Sails à Brest a inspecté l'ensemble des voiles et réparé certaines d'entre elles. Mécanique Plaisance a assuré la révision du moteur, de l'arbre d'hélice, du générateur et de l'anode.

Au total, ce sont une petite dizaine de prestataires qui se sont mobilisés autour du yacht classique de 1911 pour lui refaire une beauté avant la période estivale. Skippé par le finistérien Jacques Caraës, le voilier entame ses premières navigations en rade de Brest. Une belle relation est en train de s'installer.

Jacques CARAËS : « Nous rentrons dans la phase d’optimisation du bateau tout en recrutant l’équipage. On forme un premier noyau dur de 7 à 10 personnes que nous allons ensuite élargir pour monter en performance puisque c’est un bateau qui nécessite 19 équipiers quand on hisse 100% des voiles. L’objectif c’est de s’approprier le bateau tout doucement car c’est un bateau très particulier !

Dans l’immédiat nous n’avons pas de pression particulière de compétition. Nous avons trois mois pour nous mettre en phase avec ce bateau, et viser la saison prochaine qui démarrera dès le mois de juin en Ecosse avec la fameuse Fife Regatta (du nom de l’architecte) qui réunit tous les quatre ans une trentaine de plans Fife. Cette saison ci nous resterons en Bretagne. Le port d’attache du bateau est à Brest, et nous avons un atelier à Gouesnou. On profite du plan d’eau de la rade de Brest qui est totalement adapté à l’optimisation de bateaux car il est fermé et la mer y est le plus souvent plate. Nous sortirons également à l’extérieur du goulet pour des parcours un peu plus longs. Pour l’essentiel la mise en performance du bateau se fera ici.

Je suis forcément très fier que Mariquita s’installe à Brest car ces bateaux-là sont le plus souvent en Méditerranée. Son propriétaire, Benoît Couturier, souhaite faire revenir les yachts classiques en Bretagne, c’est très important pour lui. Je suis aussi très fier d’être le skipper de ce bateau car c’est un bateau d’histoire, il est classé au patrimoine maritime, c’est un bateau très connu des anglo-saxons. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...