Feu vert de Jersey pour prolonger les licences de pêche, bouffée d'air frais pour les bateaux français

Par AFP/Figaronautisme.com

Une "bouffée d'air frais" pour les pêcheurs français, qui craignaient pour leur gagne-pain après le Brexit: le gouvernement de Jersey a annoncé lundi la prolongation de trois mois des licences provisoires accordées aux bateaux de l'UE, essentiellement français, un délai jusqu'à la fin septembre qui avait été défendu par le gouvernement français.

Sujet explosif tout au long des négociations sur les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques continue de provoquer des frictions malgré l'accord sur les relations post-Brexit trouvé entre Londres et Bruxelles, en vigueur depuis le 1er janvier.

"Le gouvernement de Jersey propose de prolonger de trois mois la période de transition qui permet à certains bateaux français de continuer à pêcher dans les eaux du bailliage", a-t-il annoncé dans un communiqué.

S'envole ainsi au moins momentanément la crainte de plus en plus prégnante de voir se reproduire les scènes de début de bataille navale de mai dernier, alors que la date-butoir pour l'issue des négociations entre Bruxelles et Londres concernant la pêche dans les îles anglo-normandes, un des dossiers épineux de l'après-Brexit, était fixée au 30 juin.

Début mai, des dizaines de bateaux de pêcheurs normands et bretons s'étaient massés dans le port de Saint-Hélier à Jersey pour manifester leur mécontentement et défendre leur droit de continuer à pêcher dans les eaux de Jersey, provoquant l'envoi par Londres de deux patrouilleurs avant que la situation ne rentre dans l'ordre dans la journée.

"Récemment, l'Union européenne a sollicité une prolongation du dispositif de transition, qui devait prendre fin au 30 juin prochain. Les ministres de Jersey ont fait droit à cette demande s'agissant des bateaux pour le compte desquels l'Union européenne a déposé des demandes de licence (...)", a déclaré le gouvernement de l'île anglo-normande, la plus proche des côtes françaises.

Ainsi, "à compter du 1er juillet, le dispositif de transition modifié permettra aux 47 bateaux équipés d'un système de surveillance de navires par satellite (VMS) et déjà en possession d'une licence, ainsi qu'à un nombre réduit de petits bateaux européens (177 demandes pour lesquelles la communication de preuves est déjà en cours), de continuer à pêcher dans les eaux de Jersey", d'après la même source.

Ce report de trois mois, demandé le 12 mai par la ministre française de la Mer Annick Girardin, devrait permettre d'apporter un peu de visibilité aux pêcheurs et de donner le temps à la négociation.

"Jersey a enfin accepté la prolongation de 3 mois des licences provisoires ! Une bouffée d'air frais pour nos pêcheurs", s'est ainsi réjouie sur Twitter Mme Girardin, qui compte désormais "continuer à protéger leurs droits et veiller à ce qu'ils puissent poursuivre leur activité au-delà du 30 septembre".

Concernant les eaux de Jersey, "le Royaume-Uni a donné son accord pour l'accès des 177 navires français disposant d'une licence temporaire jusqu'au 30 septembre 2021", a précisé par la suite le ministère. Même bonne nouvelle pour les eaux de Guernesey, pour lesquelles le Royaume-Uni a également prolongé jusqu'au 30 septembre l'autorisation de pêcher "pour 167 navires disposant d'une licence temporaire".

"On a un délai supplémentaire pendant lequel ils vont pouvoir délivrer un certain nombre de permis, et puis les bateaux pour lesquels ça coince on aura tout l'été pour discuter avec eux", a réagi de son côté Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches de Normandie, en première ligne dans cette histoire.

Si Jersey n'avait pas assoupli sa position, "on allait vers des mouvements un peu plus durs", selon M. Rogoff.

Sur les 272 licences de pêche finalement demandées par la France, seulement 47 ont été délivrées fin avril, assorties de conditions restrictives, jugées "inadmissibles" par Paris, lesquelles avaient provoqué la colère des pêcheurs normands et bretons.

D'autres dossiers sensibles sont plus que jamais en suspens, comme l'accès à la zone des 6-12 milles (au large des côtes) britanniques, pour laquelle près de la moitié des demandes de licences restent en souffrance (86 sur 174) : "nous ne pouvons nous satisfaire de cette attente, elle nuit à l'équilibre de l'accord", a déclaré Mme Girardin dans un communiqué.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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