Les Sables – Horta – Les Sables : Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas

Par Figaronautisme.com

Si la première nuit en mer de la 8e édition de la Les Sables – Horta – Les Sables a été marquée par de tous petits airs erratiques, la deuxième s’est, à l’inverse, révélée tonique avec, au menu, un flux de nord-ouest soufflant entre 15 et 25 nœuds, sur une mer chaotique. « Après avoir enfin réussi à nous extraire de la zone orageuse et à trouver du vent plus stable, au près débridé, hier après-midi, nous avons passé la nuit à faire du sud-ouest dans des conditions assez toniques, mais aussi assez instables, ce qui nécessité une régulation constante des voiles et demandé pas mal d’énergie », a commenté Simon Koster, co-skipper de Banque du Léman. Même constat du côté de Ian Lipinski à bord de Crédit Mutuel : « on a été bien secoué ! La mer était bien formée et le vent soutenu. Ça tapait pas mal. Pas facile de se faire une idée pour la suite, si ce n'est que ça ne va pas être forcément très confortable non plus, avec du près, des fronts, et encore du près ! ». Point positif cependant : la flotte des 22 duos toujours en lice (après Charles de Coquet et Thierry Duprey du Vorsent peu après le départ, Simon et Yannick Kervarrec ont, eux aussi, abandonné la course après avoir constaté une voie d’eau dans un caisson arrière de leur Class40 aux couleurs de Samsic - E. Leclerc. Le père et le fils ont rallié le port de La Trinité-sur-Mer ce matin, aux environs de 5 heures) navigue à présent en trajectoire directe vers le cap Finisterre. Un cap qu’elle devrait déborder en fin d’après-midi, ce mardi, en le laissant très au large - une cinquantaine de milles au moins. La question de savoir de quel côté laisser le fameux DST (dispositif de séparation de trafic) de la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique ne se posera donc pas pour les marins. Ces derniers doivent toutefois déterminer la manière dont ils vont négocier le col barométrique (zone située entre deux systèmes anticycloniques) qui les attend demain, dans la matinée. A la clé, peu ou pas de vent. L’enjeu : réussir à trouver le meilleur trou de souris pour se faufiler avant de récupérer, ensuite, un flux de secteur sud pour poursuivre la route en direction des Açores. « Pas simple de trouver le point de passage le plus judicieux pour traverser ce col ! On espère avoir un peu de réussite », a indiqué Axel Trehin qui, après avoir un temps cédé les commandes de la flotte dans le marasme de la première journée, s’est de nouveau installé en tête depuis le milieu de nuit dernière. Lui et Fred Denis jouent actuellement des coudes avec Antoine Carpentier et Mikaël Mergui (Redman), mais on fait un léger break sur le reste du peloton avec plus de 16 milles d’avance sur la paire Luke Berry- Jean-Baptiste Daramy (Lamotte Module Création, 3e) et près de 30 milles sur le gros de la meute, y compris le binôme Jonas Gerckens – Benoît Hantzperg, positionné une centaine de milles plus au nord. « Certaines trajectoires diffèrent et des écarts en latéral non négligeables se sont créés, mais si l’on en croit les routages aujourd’hui, les écarts devraient être assez infimes aux Açores entre Project Rescue Ocean et Volvo », note Denis Hugues, le Directeur de course. Dans l’immédiat en tous les cas, les vitesses des uns et des autres vont ralentir petit à petit à l’approche de la dorsale. Une dorsale qui pourrait bien, une nouvelle fois, rebattre un peu les cartes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...