Le plus haut château de sable au monde construit au Danemark

Par Par AFP/Figaronautisme.com

A la pointe nord-ouest du Danemark a été bâti le plus haut château de sable jamais construit au monde, mesurant plus de 20 mètres et pesant près de 5.000 tonnes, ont annoncé ses concepteurs mercredi.

Du haut de ses 21,16 mètres et richement décoré, il toise de plus de trois mètres un château construit en Allemagne en 2019, détenteur jusque-là du titre dans le Guinness des records avec 17,66 mètres.

Situé dans la station balnéaire de Blokhus, à la pointe nord du Jutland, le château a été construit selon la forme d'une pyramide pour ne pas s'effondrer, une méthode couramment utilisée par les experts de ces constructions fragiles.

Son créateur, le néerlandais Wilfred Stijger, qui a été secondé par trente des meilleurs sculpteurs de sable au monde, a voulu représenter le pouvoir du coronavirus sur le monde depuis le début de la pandémie.

Le virus "dirige notre monde, nous dit ce qu'il faut faire et nous empêche d'être avec notre famille et nos amis", a déclaré M. Stijger en présentant son oeuvre.

Au total, 4.860 tonnes de sable danois ont été utilisées pour construire la forteresse. L'édifice a pu être dressé grâce à une construction en bois cachée à l'intérieur du château de sable.

Afin de le rendre plus adhésif, le sable contient approximativement 10% d'argile. Et une couche de colle a été appliquée une fois l'ouvrage terminé pour que l'édifice résiste pendant la majeure partie de l'hiver, sur cette côte battue par les vents.

La bactérie du coronavirus figure au sommet du château, écrasant les gens rampant en dessous, lesquels font tout leur possible pour la vaincre, selon les explications de l'artiste.

D'autres motifs plus balnéaires ont également été sculptés: planche à voile, kite-surf, maisons de plage, poissons et phare...

Selon ses concepteurs, le château devrait tenir jusqu'à ce qu'une forte gelée la fasse disparaître en février ou mars.

Les constructions en sable sont devenues une tradition à Blokhus, et les sculptures tiennent généralement jusqu'en janvier, lorsque l'hiver commence.

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METEO CONSULT
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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.