A Marseille, drones et bateau renifleur à l'assaut des émissions polluantes des navires

Par AFP/Figaronautisme.com

Drones, bateau "renifleur", capteurs électrochimiques: une véritable armada est mobilisée depuis début juillet à Marseille pour mesurer les émissions polluantes des navires et l'impact des réglementations déjà mises en place dans le cadre d'un projet européen.

Après une première campagne de mesures en septembre 2019, une seconde a été lancée du 5 au 23 juillet, afin de contrôler les "panaches" des navires entrant ou sortant du port de Marseille-Fos, que ce soit des ferries, des bateaux de croisière, des tankers, des minéraliers, des porte-conteneurs ou encore de simples yachts, a expliqué lundi Dominique Robin, directeur d'AtmoSud, seul partenaire français avec l'université Aix-Marseille du projet baptisé SCIPPER.

Les résultats, qui devraient être connus fin 2021 ou début 2022, permettront notamment de mesurer l'impact de la nouvelle réglementation mondiale en place depuis le 1er janvier 2020, qui impose désormais aux navires un fioul avec une teneur en oxyde de souffre inférieure à 0,5%, contre 3,5% auparavant.

"Mais ces mesures devraient permettre d'avoir un aperçu complet des polluants émis par les navires, bien au-delà du souffre", a dit Barbara D'Anna, responsable de la campagne de contrôle, lors de la conférence de presse organisée lundi au siège de l'université Aix-Marseille, au Vieux Port.

Seuls 10% des particules émises par les navires sont en effet à l'état solide dans les fumées et sont donc captées par les filtres mis en place par les armateurs, a insisté la directrice de recherche au CNRS. "Cette étude devrait nous permettre de détecter ces composés organiques volatils qui s'échappent sous forme de gaz mais retombent ensuite, sous l'effet de la condensation".

Si le transport maritime n'est responsable que de 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, son impact n'est pas négligeable sur la qualité de l'air dans et autour des ports d'accueil des navires, comme Marseille-Fos, avec ses 7.500 escales par an, dont 3.200 à Marseille même.

D'où l'intérêt de SCIPPER, a dit son coordinateur, le Grec Leonidas Ntziachristos, professeur à l'université Aristote de Thessalonique. Des campagnes de mesures ont également été menées à Goeteborg (Suède), Kiel, Hambourg (Allemagne) et vont l'être bientôt dans la Manche.

Globalement la pollution atmosphérique provoque 9 millions de décès chaque année à l'échelle mondiale et son impact économique annuel pour la France est de l'ordre de 100 milliards d'euros principalement en dépenses de santé, selon M. Robin.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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