Le projet de Benjamin Dutreux évolue avec le rachat de l'IMOCA 11th Hour Racing (Ex-Hugo Boss 2016)

Par Figaronautisme.com

Considéré comme l’une des révélations de la neuvième édition du Vendée Globe à bord de son IMOCA ancienne génération surnommé « Papi », et récent vainqueur de The Ocean Race Europe avec Offshore Team Germany, le jeune skipper vendéen a le vent en poupe et ne compte pas s’arrêter là.

Dès 2022, il embarquera à bord d’un foiler génération 2016 bénéficiant des dernières évolutions techniques. Actuellement sous les couleurs de 11th Hour Racing, cet IMOCA est reconnu comme fiable et performant et c’est ce qui a séduit le marin et son équipe.

Un mercato express

Seulement quatre mois après l’arrivée de son premier tour du monde en solitaire, Benjamin Dutreux a jeté son dévolu sur l’IMOCA 11th Hour Racing pour repartir sur un nouveau projet de quatre ans avec pour objectif une deuxième participation au Vendée Globe. « Dès mon arrivée à terre, il a fallu rebondir vite, très vite !” Déclare Benjamin Dutreux. “L’objectif numéro un était de vendre mon bateau avec lequel je venais de boucler mon premier Vendée Globe et le deuxième de pouvoir racheter un bateau fiable me permettant de jouer aux avant-postes sur le circuit IMOCA Globe Series dès 2022. Je remercie vivement le Crédit Agricole Atlantique Vendée pour la confiance qu’ils m’ont accordée en trouvant des solutions de financement rapidement. Ce n’était pas évident parce qu’il fallait être réactif, nous n’étions pas les seuls sur le dossier.”

« Nous avons acheté de la sérénité et du temps »

L’IMOCA 11th Hour Racing, ancien Hugo Boss de 2016, a passé deux ans entre les mains de l’équipe américaine de Charlie Enright afin de développer au mieux leur nouvel IMOCA, qui sortira de chantier dans l’été. Leur objectif est de participer à The Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales. C’est donc aujourd’hui un des bateaux les plus fiables du circuit IMOCA. « C’est un bateau bien né,” affirme Thomas Cardrin, boat captain de l’équipe, “C’est un foiler d’origine, ce qui signifie que la structure du bateau est adaptée. C’est un des IMOCA qui a été le plus performant ces dernières années. Il a un grand nombre de milles à son actif et a donc pu bénéficier d’une longue fiabilisation.” ajoute-t-il. “L’équipe de Charlie Enright a eu l’occasion de tester de nombreux shapes de foils et ainsi aboutir à la version actuelle, qui est une version Guillaume Verdier 2021, conforme à la nouvelle jauge. Le bateau est « clé en main », prêt à naviguer et solide, ce qui est un avantage non négligeable dans notre préparation en vue du Vendée Globe 2024. »

Pour Benjamin, l’objectif de ce rachat était double. Il fallait trouver un IMOCA performant, mais aussi fiabilisé pour pouvoir retourner rapidement sur l’eau. « Je suis super content.  C’est vraiment un bateau adapté à nos besoins.” déclare-t-il. “Avec l’équipe, nous voulions vraiment pouvoir naviguer un maximum et passer peu de temps en chantier car il nous faudra une grosse phase d’apprentissage sur ce nouveau support volant. En achetant cet IMOCA, nous avons acheté de la sérénité et du temps pour pouvoir progresser vite. Nous avons hâte ! ».

Un programme ambitieux

A partir du mois prochain, Benjamin rejoindra Damien Seguin et le Groupe APICIL pour trois courses du circuit IMOCA Globe Series. La Transat Jacques Vabre en novembre prochain sera l’objectif principal de cette saison pour ce duo inédit et prometteur.

C’est sur le convoyage retour de la Transat Jacques Vabre que Benjamin et son équipe tireront les premiers bords sur leur nouvelle monture.

L’équipe souhaite participer à un maximum de courses du circuit IMOCA Globe Series. Le programme est dense et varié, ce qui amène d’autant plus d’intérêts pour les partenaires. L’expérience du skipper sur The Ocean Race Europe aux côtés d’Offshore Team Germany n’a fait que renforcer son envie de s’aligner au départ de The Ocean Race en 2022. « Cette course autour du monde en équipage est parfaite pour trouver les clés du bateau afin d’exploiter au mieux son potentiel en solitaire à l’avenir.» explique Benjamin. « Nous faisons tout pour trouver un partenaire qui voudra s’aligner à nos côtés sur cette épreuve mythique qui présente de très belles retombées à l’international. ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…