Venise divisée sur l'interdiction des navires de croisière

Par AFP/Figaronautisme.com

La mairie d'un côté, les défenseurs de l'environnement de l'autre: Venise était divisée mercredi au lendemain de la décision du gouvernement d'interdire à partir du 1er août l'accès du centre historique de la Sérénissime aux grands navires de croisière.

Concrètement seuls les "géants des mers", c'est à dire les bateaux affichant plus de 25.000 tonnes de jauge brute, ceux faisant plus de 180 mètres de long ou plus de 35 mètres de tirant d'air, ou encore dont les émissions contiennent plus de 0,1% de soufre, ne seront plus autorisés à entrer dans le bassin de Saint-Marc, le canal de Saint-Marc et le canal de la Giudecca.

Ils devront désormais s'amarrer dans le port industriel de Marghera, tandis que les navires de croisière plus petits (environ 200 passagers) pourront continuer à accoster au coeur de la ville.

"A partir d'aujourd'hui c'est pratiquement l'arrêt des croisières, ça veut dire que même les navires programmés ne vont pas venir", a déploré pour l'AFP-TV Andrea Tomaello, maire-adjoint de Venise.

Evoquant "la crise pour les travailleurs" dans ce domaine après un an et demi d'arrêt des croisières en raison de la pandémie de Covid-19, M. Tomaello a également souligné l'impact de cette interdiction sur tout le secteur touristique.

"Les touristes américains, européens, asiatiques viennent quelques jours avant, dorment dans des hôtels vénitiens, mangent dans des restaurants vénitiens puis partent en croisière", a-t-il expliqué.

Pour Marta Canino, porte-parole du "Comité non aux grands navires", l'interdiction est en revanche une excellente nouvelle.

"Les navires à l'intérieur de la lagune produisent les mêmes effets, ils polluent, détruisent", dit-elle à l'AFP-TV.

"Il y a neuf ans, nous avions une moyenne de 10 navires par weekend et finalement à partir du 1er août ils ne pourront plus entrer. Nous sommes fiers de ce résultat", a-t-elle ajouté.

Les défenseurs de l'environnement et du patrimoine culturel accusent les grosses vagues engendrées par ces navires, longs de plusieurs centaines de mètres et hauts de plusieurs étages, d'éroder les fondations de la Sérénissime, et de menacer le fragile écosystème de sa lagune.

L'Italie était sous forte pression sur la scène internationale, avec notamment la menace de l'Unesco, si rien n'était fait, de retirer ce joyau italien de la liste du patrimoine mondial sur laquelle Venise est inscrite depuis 1987.

"Chaque fois que je rencontre une personnalité internationale - la dernière était Mick Jagger des Rolling Stones - la première chose qu'elle me dit est de chasser les navires de croisière de Venise", a reconnu mercredi le ministre de la Culture Dario Franceschini, mettant l'accent sur "la menace concrète de voir Venise inscrite sur la liste des sites de l'Unesco en péril, ce qui aurait été une humiliation".

La directrice-générale de l'Unesco Audrey Azoulay a d'ailleurs été l'une des premières à réagir mercredi sur Twitter, qualifiant la décision italienne de "très bonne nouvelle" et d'"étape importante contribuant de manière significative à la sauvegarde de ce site unique".

Une décision qui n'a pas été facile en raison des gros intérêts économiques en jeu, car les croisières génèrent des revenus considérables pour les commerçants et le port de Venise: 400 millions d'euros par an et 5.000 emplois. Mais ce sont pas moins de 90.000 personnes qui dépendent directement ou indirectement des infrastructures portuaires de la ville.

Le gouvernement s'est toutefois engagé à compenser le manque à gagner pour la filière, notamment le gestionnaire du terminal, ses sous-traitants, les sociétés de logistique, etc. Le port de Marghera devra aussi être aménagé pour accueillir les paquebots et 150 millions d'euros seront débloqués à cet effet.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...