Un deuxième plan Sargasses d'ici fin 2021

Par AFP/Figaronautisme.com

La ministre déléguée Emmanuelle Wargon a annoncé mardi le lancement d'un deuxième plan sargasses d'ici la fin de l'année pour lutter contre l'invasion de ces algues en Martinique et en Guadeloupe, qui constitue "un problème sanitaire majeur, et nuit également au tourisme"

"Le gouvernement que je représente, et bien sûr le ministre de l'Outre-Mer sont tout à fait prêts à présenter et préparer un deuxième plan sargasses qui a vocation à être publié d'ici la fin de l'année 2021", a déclaré Mme Wargon devant l'Assemblée nationale, en réponse à une question de la députée de Martinique, Josette Manin.

Ce plan devra permettre d'"améliorer encore la collecte et le traitement avant échouement, notamment avec des barrages proche des côtes, voire un broyage en mer qui a vocation à mieux utiliser les résultats des projets de recherche et d'innovation et de faire avancer la connaissance en matière de santé", a indiqué la ministre déléguée.

Il s'agira également de "sécuriser les règles de financement de la solidarité nationale pour avoir des financements plus pérenne".

"La concertation locale sur ce plan sera lancée dès la rentrée, c'est donc avec les élus locaux, les élus de nos territoires, les communes en première ligne, que ce plan sera et lancé", a-t-elle assurée.

Le gouvernement a mis en place un premier plan de lutte contre les Sargasses en 2018, qui a bénéficié de "11 millions d'euros de financements de l'Etat" pour les équipements et les opérations de collecte, a rappelé Mme Wargon.

Ce plan a selon elle également permis la mise en place d'un réseau de suivi et de prévision des échouements et a surtout "rendu possible un effort important en matière de recherche et d'innovation avec l'Agence nationale de la recherche (ANR) à hauteur de 8,5 millions d'euros en 2019".

Ces algues, qui prolifèrent dans la région caribéenne depuis 2011, dégagent quand elles pourrissent sur le rivage des émanations nauséabondes et toxiques qui dérangent les riverains et découragent les touristes.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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