JO-2020 Voile 470 : Camille Lecointre et Aloïse Retornaz « On a hâte que ça commence ! »

Par Figaronautisme.com

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz se lanceront pour leur compétition Olympique le 28 juillet, demain, à 14h45 (7h45 heure française). Les 470 sont la dernière série à être lancée en voile et l’impatience commence à se faire sentir.

Une préparation millimétrée

« Depuis que nous sommes arrivées (le 11 juillet, ndlr), on a pris du temps pour bien préparer notre bateau, puis nous avons pu nous entraîner sur l’eau. Nous avons par exemple participé à une ‘coach regatta’ à laquelle quasiment tous les équipages ont pris part et qui nous a permis de nous jauger face à nos concurrentes. On est bien dans le match et cela nous a permis de nous remettre dans le jeu de la régate ! » expliquent Camille et Aloïse. Depuis la fin de semaine dernière, les voiles qui seront utilisées pendant la régate ont été choisies et elles seules peuvent être utilisées pour les entraînements sur l’eau. L’équipage français a fait le choix de préserver ses voiles et par conséquent, s’entraîne un peu moins longtemps sur l’eau chaque jour.

« On a hâte ! »

Si Camille et Aloïse confient avoir hâte que les compétitions commencent, elles ont su rester bien concentrées sur leur régate, « on est tellement concentrées sur ce qu’on fait que parfois j’oublie que les autres aussi ont une régate. On les suit de loin car on pense surtout à ce qu’on a à faire jusqu’au départ. » admet Camille. De son côté, pour sa première Olympiade, Aloïse raconte : « je suis contente que notre série n’ait pas été la première à démarrer dimanche, ça m’a permis de voir les autres tester les protocoles, l’organisation, etc. Mais ça y est maintenant j’ai hâte d’y aller ! »

Contrôles de jauge passés avec succès

Avant de commencer chaque régate, les compétiteurs doivent se plier à des tests de jauge, pour vérifier la conformité du bateau. Tests passés avec succès pour Patrick, le 470 de Camille et Aloïse : « On n’y a pas passé trop de temps, et on n’a pas eu de modifications à faire. On a seulement dû enlever le nom de baptême du bateau et la signature de son parrain du tableau arrière. » !

Une météo classique pour Enoshima

Comme annoncé depuis plusieurs jours, des typhons passeront sur le Japon, mais cela ne devrait pas affecter le plan d’eau d’Enoshima, car ces derniers passeront plus au nord. De fait, les conditions météo s’annoncent assez habituelles sur le plan d’eau Olympique : un vent de secteur Sud-Ouest, qui s’annonce médium assez soutenu pour mercredi. Pendant la suite de la semaine jusqu’à la medal race, le vent faiblira au fur et à mesure. Si le plan d’eau des Jeux Olympique est assez lisible, il peut y avoir des différences de courant entre les ronds de course et c’est un paramètre à surveiller car ces courants sont très difficiles à modéliser. « Une fois en course, nous n’aurons plus accès aux relevés de courants que fait Gildas, notre coach, et ce sera seulement à nous de les repérer au visuel, c’est assez spécial en comparaison de d’habitude ! » expliquent Camille et Aloïse.

PROGRAMME TOKYO 2020 - VOILE 470

28 juillet : Courses de qualification à partir de 7h45 (HF)

29 juillet : Courses de qualifications à partir de 5h (HF)

30 juillet : Courses de qualifications à partir de 5h10 (HF)

31 juillet : Jour de réserve

1er août : Courses de qualifications à partir de 5h (HF)

2 août : Courses de qualifications à partir de 5h (HF)

3 août : Jour de réserve

4 août : Medal race à 8h30 (HF)

6 août : Arrivée à Paris

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…