JO-2020: Bové et Tarantola, la médaille qui fait revivre l'aviron féminin français

Par AFP/Figaronautisme.com

Après l'or de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, l'argent pour Claire Bové et Laura Tarantola: les filles du deux de couple poids légers sont devenues vice-championnes olympiques, une première médaille aux JO pour un bateau féminin français depuis 25 ans.

Grâce à Claire Bové et Laura Tarantola, la délégation française totalise neuf médailles depuis le coup d'envoi des JO de Tokyo. Leur médaille d'argent est surtout la première pour un équipage féminin tricolore depuis 1996 !

A Londres, aucun bateau féminin français n'avait réussi à se qualifier, et à Rio les duos féminins, en deux de couple et le deux sans barreur, étaient repartis bredouilles. "On est carrément contentes de montrer que les filles aussi peuvent gagner des médailles !", se sont réjouies d'une même voix Tarantola, 27 ans, et Bové, 23 ans, qui participent à leurs premiers Jeux. "Je suis très fière qu'il y ait une médaille pour l'aviron féminin français (...) qui a longtemps été un peu la cinquième roue du carrosse. (...) Ca n'était pas évident, mais rien n'arrive par hasard, les filles ont beaucoup travaillé, ça a fini par porter ses fruits", a souligné leur entraîneur Fredéric Perrier.

Un bonheur d'autant plus fort que jusqu'au bout la course de jeudi a été indécise. Deuxièmes sur le premier kilomètre, les Françaises ont vu revenir leurs adversaires, notamment les Néerlandaises, championnes olympiques à Rio et vice-championnes du monde, et les Italiennes, qui ont fini très fort pour remporter la finale, avec seulement 14 centièmes d'avance.

"On savait que ça allait être le couteau entre les dents du premier au dernier coup. Dans les 500 derniers mètres, je me suis dit "là il faut qu'on se barre, qu'on tente quelque chose", Mais on était déjà à fond !" raconte Tarantola. "Mais moi j'ai pensé "tant qu'on n'est pas mortes, il faut pousser", renchérit Bové. "On a vraiment tout donné (...) et quand on passe la ligne, on ne sait pas vraiment combien on est. Quand je vois le panneau (des résultats), je me dis "c'est pas vrai ils ont dû se tromper"., explique la plus âgée des deux rameuses. "Moi quand j'ai vu 2, j'ai cru que c'était juste le numéro de la ligne d'eau (de laquelle les deux femmes sont parties)", sourit Bové, qui n'en revient toujours pas. Sur le podium "j'avais l'impression d'être dans un film, je me suis dit c'est pas possible, c'est du cinéma". "C'était un grand rêve" pour nous. "C'est juste dingue", ajoute Tarantola, qui était encore blessée au dos il y a quelques mois et n'avait pu participer aux Championnats d'Europe cette année, pour défendre leur titre de vice-championnes acquis en 2019.

Pour l'emporter, les deux jeunes femmes, qui rament ensemble depuis cinq ans, ont pu compter sur leur belle complicité.

"Claire, c'est la coéquipière rêvée ! C'est une acharnée de travail et en même temps c'est beaucoup de fraîcheur et de folie. Même si parfois elle a un peu un grain dans sa tête (...) j'ai une confiance totale en elle, c'est vraiment une amie", a expliqué Tarantola, originaire de Grenoble. Et pour Bové, fille de Christine Liégois, vice-championne du monde en aviron en 1988, "Laura c'est un roc. Même quand elle est blessée, elle est forte. (...) C'est quelqu'un qui m'a fait grandir. Quand ça ne va pas, et que je me renferme, Laura c'est mes bottes d'acier pour me ramener sur Terre, (...) sans elle je ne suis rien".

Comme leur homologues masculin du deux de couple, l'équipage des deux Françaises a connu quelques tempêtes, mais a toujours su se relever. "On a bien fait d'y croire et de continuer", se félicite Tarantola, qui avec sa coéquipière ne compte pas s'arrêter là. Les Jeux de "Paris, ça fait rêver. Dans nos têtes, on a bien sûr l'idée de continuer et de viser encore mieux".

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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