Après sept années de travail, le programme nouvelle flotte de la SNSM franchit une nouvelle étape symbolique avec la présentation de la nouvelle livrée orange et grise créée par le designer, Philippe Starck donateur et soutien fidèle de l'association.
Malgré les contraintes posées par l'épidémie de COVID-19 sur les conditions et le calendrier de production, la construction des futurs navires des Sauveteurs en Mer se poursuit à un rythme soutenu. Après un appel à candidatures pour sélectionner le maitre d'œuvre - le chantier naval COUACH, basé à Gujan-Mestras (Gironde) -, la mobilisation d'un groupe de travail rassemblant des bénévoles de toutes les façades maritimes, les phases d'études et d'industrialisation en collaboration avec le chantier naval, la mise à l'eau et les essais opérationnels des têtes de série devraient débuter à l'automne.
En amont de ces essais, la SNSM dévoile donc sa nouvelle livrée
Après avoir dessiné le bracelet d'alerte et de localisation en mer DIAL, Philippe Starck a accepté de mettre gracieusement ses compétences au service des Sauveteurs en Mer en proposant et déclinant une nouvelle livrée pour tous les navires de gamme. Voulues modernes, distinctives et intemporelles, ces nouvelles couleurs ont pour but de rendre les navires de la SNSM plus visibles en mer, et de conforter une image forte et reconnaissable de l'association. Autre avantage important : elles permettront de réduire les charges d'entretien.
« Avec les couleurs actuelles, le gel-coat (la couche de protection utilisée sur la coque et la timonerie) est teinté dans la masse et doit être repeint tous les quatre à cinq ans. Pour les nouvelles couleurs, il faudra peindre le revêtement des coques et des timoneries ce qui permettra d'augmenter sa durée de vie entre deux peintures (huit à dix ans). » Gérard Rivoal, en charge du programme nouvelle flotte, des infrastructures et des innovations de la SNSM.
Validée lors de l'assemblée générale du 30 septembre 2020, cette nouvelle livrée concernera les futurs navires, mais aussi les bateaux de la flotte actuelle lorsque les stations de sauvetage en feront la demande, au moment des révisions.