La Globe40 se met en place à un an du départ

Par Figaronautisme.com

Progressivement, patiemment, minutieusement, la GLOBE40 se met en place ; lancé en juin 2019 et ayant eu à affronter un an et demi de crise sanitaire mondiale l’événement n’en trace pas moins son chemin s’appuyant sur le succès de son concept fondateur : un Tour du Monde en course accessible sportivement et financièrement, une approche accordant autant de part à la dimension sportive qu’à celle de la découverte des mondes traversés.   La force du rêve est toujours la plus forte et c’est ce rêve qui s’est emparé de tous ceux compétiteurs, villes étapes, organisateurs, qui façonneront cette édition pionnière en 2022.   Une étape officielle d’inscription au 1er juillet : 12 équipes engagées

Le 1er juillet 2021 marquait la première étape d’inscription officielle des équipes et de règlement des droits d’entrée dans le nouveau planning 2022. A cette échéance se sont 12 projets qui sont officiellement inscrits et qui ont satisfait aux conditions demandées.   Une solide base qui se caractérise par des projets pour la plupart déjà anciens, disposant en quasi-totalité de leur bateau et de leur budget, avec de beaux parcours nautiques la plupart du temps en dehors du circuit classique européen, et à 75% internationaux avec 10 nationalités représentées. Une seule belle image de cette internationalisation pourrait être celle des 3 projets inscrits ( n° 106 / 127 / 128 ) en préparation technique aux USA dans le chantier de Brian Harris à Portland dans le Maine, lui même concurrent de l'épreuve dans l'équipe de Micah Davis.

Une remarquable variété d’expériences nautiques, professionnelles, d’âge, se dégage de ces projets, gage du caractère unique de l’aventure à venir.   Une dizaine d’autres projets sont sérieusement avancés et se concrétisent progressivement au rythme d’un à deux projets par mois ; ils viennent d’Australie, du Maroc, de Scandinavie, d’Autriche…   Le plateau sportif à un an du départ est donc proche du minimum de 15 équipes fixé par l’Avis de Course et avoir une vingtaine de projets en fin d’année reste un objectif accessible.

Un Tour du Monde bien avancé des étapes

A l’issue de l’été plus de la moitié des étapes du parcours auront fait l’objet d’une visite de repérage : Ushuaia en Argentine en 2020, Recife au Brésil au printemps 2021, Mindelo au Cap-Vert en juillet, Papeete programmé fin août, Tanger et Lisbonne à plusieurs reprises depuis 2019 ; l’organisation se rendra dans les étapes restantes d’ici la fin de l’année ; un solide réseau de correspondants s’est aussi mis en place préparant le terrain sur le plan logistique et assurant la continuité des relations avec tous les acteurs locaux.   Au-delà des retombées médias et économiques directes l’événement est perçu comme un outil de développement ; sur plusieurs sites comme à Tanger, à Recife ou encore au Cap-Vert l’accueil de l’édition initiale est aussi le moyen d’exprimer l’engagement dans le développement du nautisme, de mettre en valeur des projets d’infrastructures en cours, et d’exprimer une préoccupation de la préservation environnementale des espaces maritimes à un moment ou ceux-ci sont menacés.   Partant du plan sportif la GLOBE40 est aussi un catalyseur des grandes questions actuelles de développement, d’environnement, de développement social.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…