A Crozon, la plage de l'île Vierge, fruit défendu face à l'afflux de touristes

Par AFP/Figaronautisme.com

C'est une petite crique de galets blancs léchée par les eaux translucides de la presqu'île de Crozon (Finistère). Vantée comme l'une des plus belles plages d'Europe, on vient de loin la voir. Mais face à la dégradation du site, la municipalité tente, tant bien que mal, d'en interdire l'accès.

"Monsieur! Vous n'avez pas vu le panneau?!" s'agace pour la énième fois Didier Cadiou, agent municipal chargé de l'environnement pour la commune de Crozon à l'adresse d'un homme qui vient de franchir la clôture censée empêcher les touristes de se rendre sur la fameuse petite crique située en contrebas d'une falaise de grès.

Souvent, les contrevenants rebroussent chemin dans un sourire gêné, parfois ils tentent un "ah j'avais pas vu...". Pourtant, les panneaux jaunes indiquant, y compris en anglais et allemand, "Accès interdit" sont nombreux le long de cette partie du GR34 qui surplombe le site. Sans compter les piquets de bois reliés par du fil de fer qui en barrent l'accès.

"Il y a des gens qui descendent sans avoir conscience du danger", regrette Patrick Berthelot, maire de cette commune de 7.600 habitants l'hiver, mais 30.000 l'été. "Certains descendent avec des claquettes ou des enfants sur le dos alors qu'au bout du bout c'est quasiment un toboggan. C'est extrêmement dangereux!" assure-t-il.

"La falaise est complètement instable et menace de tomber à chaque instant", abonde Didier Cadiou, insigne de la police de l'environnement épinglé à son coupe-vent. Une partie s'est déjà décrochée au printemps, sans faire de blessé.

Mais la crique, située au creux d'une toute petite presqu'île, sur la côte est du Cap de la Chèvre, continue d'attirer les curieux depuis qu'un organisme touristique en a fait en 2014 l'une des plus belles plages d'Europe. "Ce site, tout à fait magnifique, a été mis en valeur par des journaux étrangers" et "tout le monde veut désormais voir l'île Vierge", regrette Patrick Berthelot, disant faire désormais de "la contre-publicité" pour la plage, fermée au public depuis mai 2020.

Alors que plus aucun panneau n'en montre le chemin, un affichage numérique placé au coeur de la petite station balnéaire de Morgat, partie intégrante de la commune de Crozon, rappelle que l'accès aux grèves de l'île Vierge est interdit. A la maison de la presse de Crozon, mugs, magnets, carnets et cartes-postales continuent cependant d'en vanter la beauté.

"Depuis plusieurs années je viens sur cette plage, c'est un endroit idyllique, mais forcément comme tout endroit idyllique avec les réseaux sociaux ça a fait le buzz", relève Anthony, un Quimpérois croisé en famille sur le sentier, se disant "un peu frustré" de ne plus pouvoir s'y rendre.

Comme lui, ils sont nombreux en cette fin juillet à avoir emprunté l'étroit sentier serpentant entre fougères, bruyères et pins parasols surplombant la fameuse plage.

"Eva, regarde, c'est pas celle-là la plus belle plage dont on nous a parlé?" demande un jeune homme à sa compagne, sandalettes aux pieds et nouveau-né dans les bras, en pointant du doigt une petite crique ... à l'opposé de celle de l'île Vierge.

Un peu plus loin, un couple d'Allemands, des palmes accrochées au sac à dos, a franchi la clôture pour se rapprocher de la falaise et immortaliser la crique en contrebas. "Vous remontez!" leur ordonne sans ménagement Didier Cadiou, prévenu peu après par un touriste qu'un homme appelle à l'aide depuis un des rochers à fleur d'eau de la célèbre plage.

Secouru par les pompiers après avoir chaviré avec son kayak, l'homme reconnaît, gêné, avoir poussé un peu plus loin que prévu son embarcation afin de tenter d'apercevoir depuis la mer la si convoitée petite crique, dont l'accès par voie maritime est également interdit.

"Sur les soixante kilomètres de littoral de la commune de Crozon, il y a douze kilomètres de plages qui sont aussi belles sinon plus que celle-ci", se désole Didier Cadiou, remontant mains dans le dos le chemin escarpé jonché de cailloux et de racines de pins surplombant une mer turquoise.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...