Antoine Carpentier en quête d'une nouvelle victoire à la Rolex Fastnet Race

Par Figaronautisme.com

© Fafa Pics / AC Sailing

La Rolex Fastnet Race rassemble tous les deux ans l’élite mondiale de la course offshore. La course part de Cowes situé au nord de l’île de Wight, traverse le Solent, longe les côtes britanniques en Manche, traverse la Mer Celtique, cap vers le rocher du Fastnet à la pointe sud-ouest de l’Irlande et revient en Manche pour s’achever non pas à Plymouth, mais, pour la première fois de son histoire, à Cherbourg. C’est une épreuve particulièrement exigeante en raison de la probabilité de rencontrer des vents soutenus et d’avoir à négocier de forts courants, notamment à l’arrivée sur la presqu’île du Cotentin, ainsi que les nombreux DST (zones de navigation commerciales interdites aux bateaux de la course) disposés sur la route. Plus de 400 bateaux de toutes catégories sont engagés, dont le chiffre record de 39 Class40 et parmi eux le tenant du titre, Lamotte – Module Creation de Luke Berry, qui, à l’instar du Class40 d’Antoine Carpentier, joue aux avant-postes depuis le début de la saison aux côtés de Project Rescue Ocean et de Banque du Léman. D’autres unités récentes, tels Edenred ou Crosscall devraient également pimenter la compétition.

Un équipage de premier plan

Skipper-armateur des fameux IRC nommés « Courrier » (dont le premier fut baptisé ainsi en l’honneur de Saint-Exupéry), Géry Trentesaux est un chef d’entreprise et régatier amateur au palmarès impressionnant.

Entre lui et Antoine, ce sont vingt ans de confiance, d’amitié et de courses partagées. Arrivé tout jeune comme embraqueur-régleur de voiles à bord des bateaux de Géry, ce dernier avait rapidement détecté le potentiel du Trinitain et lui conseillait souvent de faire du solitaire.

C’est d’ailleurs grâce à lui et au soutien de sa société Custo Pol, qu’Antoine lance ses propres projets, en 2015, lors du Tour de France à La Voile, et goûte au solitaire lors de la dernière Route du Rhum en 2018. Géry ne tarit pas d’éloges sur le navigateur trinitain : « Antoine, c’est peut-être l’un des marins les plus doués avec qui j’ai navigué. Techniquement, il sait tout faire. Il barre bien, règle admirablement, a la niaque… ». A la présence à bord de Géry, fidèle partenaire d’Antoine, s’ajoute celle de deux piliers des « Courrier » : François Lamiot et Arnaud Aubry.

Aux quatre victoires à la Rolex Fastnet Race (2019, 2015, 2013 et 2001) remportées à bord des « Courrier », dont une « overall », Antoine Carpentier, licencié à la SNT, en additionne une cinquième, signée en 2017, à bord du Class40 VandB de Maxime Sorel.

Les enjeux de la course

Avec un bateau mis à l’eau en septembre 2020, l’objectif premier pour Antoine Carpentier sur toute la saison 2021 est de fiabiliser et d’optimiser au maximum sa monture. Il fait le choix de diversifier les formats de course, en double et en équipage, et les équipiers qu’il embarque à ses côtés, en course comme en sorties techniques. Il souhaite ainsi multiplier les points de vue et les retours d’expérience qui permettent de faire évoluer le bateau.

Actuellement deuxième au Championnat Class40, juste derrière le 162 d'Axel Tréhin et devant le 158 de Ian Lipinski, fort de sa récente et mémorable victoire sur Les Sables-Horta-Les Sables, le skipper du Class40 Redman âgé de 45 ans ne cache pas son ambition, pour sa huitième participation, de prendre la tête du classement à l’issue de la Rolex Fastnet Race.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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