Retour à la compétition pour Giancarlo Pedote

Par Figaronautisme.com

Six mois après avoir bouclé le Vendée Globe à une belle 8e place, Giancarlo Pedote s’apprête à renouer avec la compétition. Ce dimanche 8 août, à 12 heures (heure de Paris), le skipper de Prysmian Group prendra, en effet, le départ de la légendaire Rolex Fastnet Race, en double avec Martin Le Pape, son binôme pour la prochaine Transat Jacques Vabre. Les objectifs pour les deux hommes seront, d’une part, de prendre leurs marques ensemble et, d’autre part, de boucler les 695 milles du parcours de cette 49e édition afin de décrocher leur qualification pour la fameuse Route du Café.

Le départ de la 49e édition de la Rolex Fastnet Race sera donc donné dimanche prochain, dans le Solent, au sud de l’Angleterre. Pas moins de 450 bateaux représentant 25 nations s’élanceront alors en direction du célèbre phare du Fastnet, au sud-ouest de l’Irlande, avant de rallier Cherbourg-en-Cotentin où l’arrivée de la course sera jugée pour la première fois de l’histoire de l’épreuve. Pour Giancarlo Pedote et Martin Le Pape, qui s’apprêtent, l’un et l’autre, à prendre part à la compétition pour la deuxième fois - le premier ayant participé à l’édition 2019 avec Anthony Marchand en IMOCA, le second l’ayant disputée il y a plusieurs années en IRC -, l’exercice s’annonce riche à plusieurs titres. En premier lieu parce que le parcours de 695 milles, à la fois complet et complexe, va leur permettre d’apprendre à se connaitre d’avantage et de commencer à trouver un mode de fonctionnement en double en vue de la Transat Jacques Vabre. « Le parcours, qui se présente sous forme d’aller et retour au mythique phare du Fastnet, avec en prime cette année une traversée de la Manche puis un passage par le raz Blanchard réputé pour ses forts courants, est particulièrement intéressant. Il va assurément nous permettre d’apprendre beaucoup de choses, à la fois sur le plan de la navigation et concernant notre duo », explique le skipper de Prysmian Group qui se réjouit aussi de l’opportunité qui va lui permettre d’affiner les points à améliorer dès la saison prochaine sur sa monture. « Le bateau n’a, pour l’heure, pas évolué dans sa configuration depuis 2015, mais l’idée est, bien évidemment, de le faire monter en puissance et donc de réussir à définir un cahier des charges précis dans cette perspective », détaille le navigateur italien, bien conscient qu’en l’état, sur un parcours aussi court que celui de la Rolex Fastnet Race, il va être compliqué de rivaliser avec les bateaux dernière génération.

Des objectifs multiples

Qu’importe, dans l’immédiat, au-delà de la performance sportive, les enjeux sont avant tout de se qualifier pour la Transat Jacques Vabre, de continuer d’aller de l’avant et de progresser, mais aussi de récolter un maximum de « Like » dans le cadre de l’opération « 1 clic – 1 mètre » sur Prysmian Océan Racing, mise en place pour l’occasion par Prysmian Group en partenariat avec Electriciens sans Frontières. Le projet : l’électrification du hameau d’Anjozoro à Babotsy, à Madagascar. « L’énergie est un formidable levier de développement humain et économique. Sans accès à l’électricité, il est difficile de se soigner, d’accéder à une eau de qualité, d’étudier, de créer des activités économiques, de sécuriser les rues… Pour répondre aux besoins énergétiques des populations tout en luttant contre le dérèglement climatique, l’utilisation d’énergies renouvelables est incontournable », rappelle Giancarlo, indiquant que 1 300 mètres de câbles sont nécessaires à la réalisation de ce projet qui prévoit l’installation d’un système photovoltaïque avec batteries de stockage qui permettra l’alimentation électrique d’une grande salle de classe, de la bibliothèque, de l’infirmerie et des logements des enseignants ainsi qu'un point services de recharge (téléphones, piles, lampes), l’éclairage public des trois places du village à l’aide de lampadaires solaires autonomes, mais également la fourniture d’un réfrigérateur pour l’infirmerie, d’une télévision pour l’école et de 80 lampes solaires rechargeables pour les familles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…