Cherbourg aux couleurs de la Rolex Fastnet Race

Par Figaronautisme.com

Pour la première fois dans l’histoire de la course, c’est à Cherbourg-en-Cotentin, en France que va se jouer l’arrivée de la Rolex Fastnet Race. Cette course presque centenaire, inaugurée en 1925, est la plus grande des courses au large au monde avec 355 bateaux engagés et environ 3 000 marins sur l’eau.   A Cherbourg, on prépare l’arrivée mais aussi le départ puisqu’une grande partie de la flotte fait escale avant de traverser la Manche. Au dernier décompte, ce sont ainsi 180 bateaux qui choisissent le port normand comme base arrière pour préparer leur course. Sur les pontons ou au mouillage, on croise ainsi des bateaux célèbres à l’image du Pen Duick VI, mené par Marie Tabarly. Plus modernes, les IMOCA viennent en nombre à commencer par le Maitre Coq de Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe ou le Charal de Jérémie Beyou. Il est aussi possible de voir les grands trimarans d'Yves Le Blevec (Team Actual) ou de Giovanni Soldini (Maserati).

COVID 19 : Un dispositif plus souple pour les concurrents

Le gouvernement britannique vient de réduire les restrictions entre la France et l’Angleterre. Jusqu’à aujourd’hui, les visiteurs venant de France devaient respecter une quarantaine mais ça ne sera plus le cas à partir de dimanche prochain. Les concurrents français pourront donc poser le pied en Angleterre avant de prendre le départ dimanche, dès 4 heures du matin, heure de l’application de ce nouveau dispositif. Les concurrents étrangers auront la possibilité de faire escale à Cherbourg à leur arrivée alors qu’il étaient prévu qu’ils rentrent en Angleterre une fois la ligne franchie. Chris Stone, directeur de course de la Rolex Fastnet Race, s'est félicité de cet assouplissement : « L'assouplissement des restrictions COVID au Royaume-Uni est un grand soulagement, même si le jour du départ est proche. C'est le symbole d'une poignée de main transmanche, d'un rassemblement de concurrents anglais et français dans un grand événement sportif. Les équipages étrangers peuvent maintenant s'arrêter à Cowes juste avant le départ et nous nous attendons à ce qu'une plus grande partie de la flotte s'arrête à Cherbourg. Cela signifie que nous pouvons réaliser notre vision pour le village de la course de Cherbourg, avec des concurrents anglais qui terminent et profitent de toutes les festivités, ce qui est un élément clé de cet événement. »

La Rolex Fasnet Race, l’esprit de la diversité

Avec 355 bateaux au départ, la Rolex Fastnet Race est la plus grande course offshore au monde. Au-delà du nombre, le Fastnet est surtout la course de la diversité. On y trouve de grands marins professionnels à l’image de Franck Cammas, Yannick Bestaven ou Jérémie Beyou mais aussi une foule d’anonymes passionnés, venus en famille ou entre amis pour le défi d’une vie. Sur le plan d’eau, les bateaux représentent à peu près tout ce que les architectes sont capables d’imaginer. Le plus petit est un trimaran de 9,33 mètres, l’Albatros, alors que le plus grand est un géant de 38 mètres : Skorpios. Ce monstre, tout juste mis à l’eau, a été conçu pour être le monocoque le plus rapide au monde. Il est skippé par l’Espagnol Fernando Echavarri.

Qui gagne quoi ?

Le vainqueur, toutes catégories confondues, de la Rolex Fastnet Race se voit décerner la Fastnet Challenge Cup. Il est attribué au premier monocoque IRC. L’IRC permet de mettre tous les concurrents sur un pied d’égalité. Chaque bateau se voit attribué un rating en fonction de ses caractéristiques (longueur, surface de voile, …). C’est ce « rating » qui permet de calculer le temps de course et d’établir un classement.

Le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée reçoit le « line honours ». Le 14 août, à l’occasion de la remise des prix, ce sont 30 trophées qui seront remis pour récompenser les vainqueurs de chaque catégorie mais aussi, d’une manière plus générale, les marins les plus méritants de cette 49eme édition.

Le programme :

    •    Mercredi 4 août : Accueil des concurrents à Cherbourg-en-Cotentin

    •    Vendredi 6 aout : Ouverture du PC presse (école de voile)

    •    Samedi 7 aout : Ouverture du village, conférence de presse, départ des bateaux vers Cowes

    •    Dimanche 8 aout : Début du live sur la chaîne l'Equipe à 11h45, premier départ à 12h15 (Ultimes)

Multicoques : 12h10

IMOCA 60, Class40 : 12h25

IRC 4 : 11h40

IRC 3 : 12h55

IRC 2 : 13h10

IRC 1 : 12h25

IRC Z : 12h40

    •    Lundi 9 août : Arrivée du premier multicoque

    •    Mardi 10 août : Arrivée du premier monocoque

    •    Samedi 14 août : Arrivée des derniers concurrents et cérémonie de remise des prix

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…