Fastnet 2021: 350 bateaux s'élancent dans la Manche, mais pas Bestaven

Par AFP/Figaronautisme.com

Le départ de la 49e Fastnet a été donné dimanche à 350 bateaux, depuis la petite ville portuaire de Cowes, mais pas au Français Yannick Bestaven qui a heurté un bateau de plaisancier, a-t-il indiqué sur Twitter.

Embarqué sur son Imoca, Maître Coq IV, le vainqueur du dernier Vendée Globe a évoqué "une collision avec un plaisancier" qui n'a pas fait de blessé.

Comme le veut la tradition, le coup d'envoi a été donné de Cowes, sur l'île de Wight (sud de l'Angleterre) à 11H10 locale (12H10 heure française).

L'emblématique course anglo-saxonne va servir de mise en jambes avant la Transat Jacques Vabre, en novembre. Créée en 1925, elle se terminera cette année en France, à Cherbourg, pour la première fois de sa longue histoire.

Sur la liste des 350 engagés figurent 13 Imoca ayant participé au dernier Vendée Globe, mais aussi des Ultim, ces maxi-trimarans géants de 32 mètres de long capables de s'élever au dessus de l'eau grâce à leurs foils (appendices sous la coque).

Le parcours de 695 milles nautiques (environ 1.287 km) passe par le fameux rocher du Fastnet, dominé par un phare au sud de l'Irlande, et 24 nations sont représentées cette année.

Parmi les Ultim engagés, on retrouve Franck Cammas et Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rotschild, vainqueurs de la Fastnet 2019, mais aussi Thomas Coville (Sodebo 3), et Yves Le Blevec (Actual Ultim 3).

Le Britannique Alex Thomson, en équipe avec le Suisse Ollie Heer sur l'Imoca Hugo Boss, ultra-moderne, fait aussi partie des favoris après avoir dû jeter l'éponge au début du dernier Vendée Globe.

Quelques minutes après le départ, c'est justement un Ultim, le Sodebo 3 de Coville, qui tenait provisoirement la tête de la course, tirant avantage, sous un ciel voilé, d'une brise de 23 noeuds, sur une mer légèrement moutonnée.

Il y a deux ans, entre Cowes et Plymouth, Cammas et Caudrelier avaient établi un nouveau record sur Maxi Edmond de Rotschild en 28 heures et 2 minutes. Le précédent record remontait à 2011, quand Loïck Peyron (Banque Populaire V) avait mis 32 heures et 48 minutes sur le même parcours.

Dans une interview sur la chaîne de télévision de la course, Caudrelier a estimé "qu'on peut faire cette course en moins de 24 heures, mais il faut être chanceux avec le vent".

Parmi les skippeuses en course, Isabelle Joschke, sur son Imoca MACSF, et Sam Davies, skippeuse britannique du Vendée Globe et de la Volvo Ocean Race, a choisi, pour sa 9e participation, de courir sur l'Imoca Initiatives Coeur avec le vainqueur français de la Solitaire du Figaro, Nicolas Lunven.

Les premiers bateaux, les Ultim, sont attendus dans le Cotentin lundi en fin de matinée, suivis des Imoca puis des monocoques.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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