Actual Ultim 3, 2e de la Rolex Fastnet Race

Par Figaronautisme.com

« Nous sommes vraiment ravis de cette 2e place ! C’était une super course, nous nous sommes bien bagarrés, nous avons appris plein de choses ! Et bravo à l’équipe du Maxi Edmond de Rothschild, ils ont été intouchables. » Le Team Actual Ultim 3 a bouclé les 695 milles de parcours de la Rolex Fastnet Race, ce mardi matin, à 6h51, en 2e position derrière le Maxi Edmond de Rothschild et après un véritable mano a mano tactique avec le Team Sodebo.

Ça a tactiqué comme sur une étape de la Solitaire du Figaro sur cette fin de parcours… Yves Le Blevec : « Nous avions quelques Figaristes émérites* à bord ça nous a bien aidé, car oui, clairement la fin de parcours s’est jouée comme sur une étape de Solitaire du Figaro, ça nous allait bien. Ça a bien fonctionné tout le temps d’ailleurs et c’est une belle satisfaction de finir devant nos amis de Team Sodebo Ultim 3. Et vraiment bravo à l’équipe du Maxi Edmond de Rothschild ! »

La fin de parcours s’est jouée dans du petit temps, avec beaucoup de manœuvres : à bord d’engins volants taillés pour des tours du monde, est-ce formateur ? Yves Le Blevec : « C’est hyper formateur à tous points de vue. Pour des raisons de maitrise de vitesse, pour bien comprendre le fonctionnement du bateau... Nous avons appris des tas de choses, notamment sur les réglages fins ».

Cette belle bagarre, avec ce finish haletant : c’est une jolie façon de faire ton retour sur l’eau… Yves Le Blevec : « Je n’y pensais même pas ! A partir du moment où je suis sur l’eau, les automatismes, le naturel reviennent tout de suite. J’ai repris mes marques, c’était comme une évidence, même si j’ai bien sûr fait attention à ma cheville. »

Cap au large, déjà ! Tout juste une heure après avoir franchi la ligne de cette Rolex Fastnet Race, Yves Le Blevec et Anthony Marchand, futur co-skipper d’Actual Ultim 3 sur la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, étaient déjà repartis pour un programme de navigation, en double cette fois. L’objectif étant bien sûr de boucler un parcours qualificatif pour la transat, mais aussi de prendre leurs marques à deux : « Nous sommes en train d’affiner notre trajectoire. Nous allons commencer par sortir de la Manche, faire route vers le large, nous reposer un peu parce que forcément dès qu’on est en course, il y a pas mal de tensions, tu te mets dans une posture de compétition. Nous allons ranger un peu le bateau et attaquer cette nouvelle étape de notre préparation ! »

Équipage de l’Actual Ultim 3 sur la Rolex Fastnet Race :

  • Anthony Marchand, futur co-skipper d’Yves sur la Transat Jacques Vabre,

  • Yoann Richomme, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Route du Rhum, skipper du V065 Mirpuri Foundation Racing Team.

  • Hugo Kerhascoët directeur scientifique de Madintec, expert en pilote automatique, concepteur et développeur des pilotes et systèmes électroniques de régulation des foils d’Actual Ultim 3.

  • Jean-Baptiste Le Vaillant le spécialiste historique des Maxi Trimarans, il collabore avec Yves depuis ses premiers bords en Ultim.

  • Amélie Grassi, équipière récurrente de Team Actual, ex Ministe et futur skipper d’un Class40 nouvelle génération.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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