« Nous sommes vraiment ravis de cette 2e place ! C’était une super course, nous nous sommes bien bagarrés, nous avons appris plein de choses ! Et bravo à l’équipe du Maxi Edmond de Rothschild, ils ont été intouchables. » Le Team Actual Ultim 3 a bouclé les 695 milles de parcours de la Rolex Fastnet Race, ce mardi matin, à 6h51, en 2e position derrière le Maxi Edmond de Rothschild et après un véritable mano a mano tactique avec le Team Sodebo.
Ça a tactiqué comme sur une étape de la Solitaire du Figaro sur cette fin de parcours… Yves Le Blevec : « Nous avions quelques Figaristes émérites* à bord ça nous a bien aidé, car oui, clairement la fin de parcours s’est jouée comme sur une étape de Solitaire du Figaro, ça nous allait bien. Ça a bien fonctionné tout le temps d’ailleurs et c’est une belle satisfaction de finir devant nos amis de Team Sodebo Ultim 3. Et vraiment bravo à l’équipe du Maxi Edmond de Rothschild ! »
La fin de parcours s’est jouée dans du petit temps, avec beaucoup de manœuvres : à bord d’engins volants taillés pour des tours du monde, est-ce formateur ? Yves Le Blevec : « C’est hyper formateur à tous points de vue. Pour des raisons de maitrise de vitesse, pour bien comprendre le fonctionnement du bateau... Nous avons appris des tas de choses, notamment sur les réglages fins ».
Cette belle bagarre, avec ce finish haletant : c’est une jolie façon de faire ton retour sur l’eau… Yves Le Blevec : « Je n’y pensais même pas ! A partir du moment où je suis sur l’eau, les automatismes, le naturel reviennent tout de suite. J’ai repris mes marques, c’était comme une évidence, même si j’ai bien sûr fait attention à ma cheville. »
Cap au large, déjà ! Tout juste une heure après avoir franchi la ligne de cette Rolex Fastnet Race, Yves Le Blevec et Anthony Marchand, futur co-skipper d’Actual Ultim 3 sur la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, étaient déjà repartis pour un programme de navigation, en double cette fois. L’objectif étant bien sûr de boucler un parcours qualificatif pour la transat, mais aussi de prendre leurs marques à deux : « Nous sommes en train d’affiner notre trajectoire. Nous allons commencer par sortir de la Manche, faire route vers le large, nous reposer un peu parce que forcément dès qu’on est en course, il y a pas mal de tensions, tu te mets dans une posture de compétition. Nous allons ranger un peu le bateau et attaquer cette nouvelle étape de notre préparation ! »
Équipage de l’Actual Ultim 3 sur la Rolex Fastnet Race :
-
Anthony Marchand, futur co-skipper d’Yves sur la Transat Jacques Vabre,
-
Yoann Richomme, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Route du Rhum, skipper du V065 Mirpuri Foundation Racing Team.
-
Hugo Kerhascoët directeur scientifique de Madintec, expert en pilote automatique, concepteur et développeur des pilotes et systèmes électroniques de régulation des foils d’Actual Ultim 3.
-
Jean-Baptiste Le Vaillant le spécialiste historique des Maxi Trimarans, il collabore avec Yves depuis ses premiers bords en Ultim.
-
Amélie Grassi, équipière récurrente de Team Actual, ex Ministe et futur skipper d’un Class40 nouvelle génération.