
Le ClubSwan 125, navire amiral de la ligne ClubSwan de Nautor's Swan, la gamme haute performance du chantier finlandais, a connu un succès remarquable lors de l'épreuve reine du Royal Ocean Racing Club, la Rolex Fastnet Race.
Mis à l'eau en juillet dernier au chantier BTC de Pietarsaari, il a obtenu le résultat escompté lors de sa mise à l'eau.
Conçu par Juan K, avec le design intérieur d'Adriana Monk, le chantier a fait appel aux esprits les plus brillants de l'industrie de la voile pour la construction du yacht, une monocoque de haute technologie, construite et conçue pour être plus rapide que le vent.
La technologie la plus avancée a été mise au service de la voile pour cette "bête" qui la teste lors de l'un des événements les plus attendus de l'année, le Rolex Fastnet.
Aligné contre 337 yachts, le 8 août 2021, Skorpios a franchi la ligne de départ du Royal Yacht Squadron pour entamer son voyage vers le rocher du Fastnet, un spectacle étonnant qui a révélé sa beauté et sa magnificence.
Après avoir traversé la Manche et la mer Celtique, Skorpios est devenu lundi le premier monocoque à contourner le rocher le plus célèbre du sud-ouest de l'Irlande. Skorpios est passé juste derrière le dernier trimaran Ultime, l'ORMA 60 allongé skippé par Jacek Siwek, Ultim'emotion 2, mais un bateau de moins de la moitié de sa longueur le talonnait.
Après avoir contourné le rocher, la brise est tombée et Skorpios a creusé l'écart avec son rival pour les honneurs de la ligne, le Rambler 88 de George David, précédent vainqueur de la ligne, ainsi que le reste de la flotte IMOCA.
S'adressant au Royal Ocean Racing Club après leur victoire à Cherbourg, le skipper Fernando Echavarri était soulagé d'avoir traversé la Rolex Fastnet Race avec un bateau intact. "Le bateau est très solide, nous avons réduit notre vitesse à la sortie du Solent, mais c'était le cas de tous les autres. Nous avions une idée de ce que le bateau pouvait faire, mais nous n'en étions pas sûrs, donc nous avons beaucoup appris sur cette course."
Giovanni Pomati, PDG de Nautor, a partagé ses réflexions suite au résultat de Skorpios :
"En ce moment spécial dans l'histoire de Nautor, je ne peux pas éviter d'envoyer mes pensées et un grand merci à l'équipe internationale qui a contribué à la construction de ce bateau de course !
J'aimerais remercier encore une fois toute l'équipe derrière : Enrico Chieffi, Juan K, Adriana Monk, Bob Wylie, Killian Bushe, Richard Ghillies, Roger Sandberg, l'équipe du chantier Nautor en Finlande, l'équipe de Nautor Swan Global Service qui s'occupe maintenant de l'assistance au bateau, l'équipage de Skorpios et l'équipe à terre dirigée par Fernando Echevannri et Pepe Ribes qui contribue à la mise en place du bateau dans un excellent travail d'équipe avec Nautor.
Toutes mes félicitations et mes remerciements à vous tous pour avoir changé les pages de l'histoire de la voile."