Le ClubSwan 125 Skorpios remporte les honneurs de la ligne des monocoques lors de la Rolex Fastnet Race

Par Figaronautisme.com

©ClubSwan 125

Le ClubSwan 125, navire amiral de la ligne ClubSwan de Nautor's Swan, la gamme haute performance du chantier finlandais, a connu un succès remarquable lors de l'épreuve reine du Royal Ocean Racing Club, la Rolex Fastnet Race.

Mis à l'eau en juillet dernier au chantier BTC de Pietarsaari, il a obtenu le résultat escompté lors de sa mise à l'eau.

Conçu par Juan K, avec le design intérieur d'Adriana Monk, le chantier a fait appel aux esprits les plus brillants de l'industrie de la voile pour la construction du yacht, une monocoque de haute technologie, construite et conçue pour être plus rapide que le vent.

La technologie la plus avancée a été mise au service de la voile pour cette "bête" qui la teste lors de l'un des événements les plus attendus de l'année, le Rolex Fastnet.

Aligné contre 337 yachts, le 8 août 2021, Skorpios a franchi la ligne de départ du Royal Yacht Squadron pour entamer son voyage vers le rocher du Fastnet, un spectacle étonnant qui a révélé sa beauté et sa magnificence.

Après avoir traversé la Manche et la mer Celtique, Skorpios est devenu lundi le premier monocoque à contourner le rocher le plus célèbre du sud-ouest de l'Irlande. Skorpios est passé juste derrière le dernier trimaran Ultime, l'ORMA 60 allongé skippé par Jacek Siwek, Ultim'emotion 2, mais un bateau de moins de la moitié de sa longueur le talonnait.

Après avoir contourné le rocher, la brise est tombée et Skorpios a creusé l'écart avec son rival pour les honneurs de la ligne, le Rambler 88 de George David, précédent vainqueur de la ligne, ainsi que le reste de la flotte IMOCA.

S'adressant au Royal Ocean Racing Club après leur victoire à Cherbourg, le skipper Fernando Echavarri était soulagé d'avoir traversé la Rolex Fastnet Race avec un bateau intact. "Le bateau est très solide, nous avons réduit notre vitesse à la sortie du Solent, mais c'était le cas de tous les autres. Nous avions une idée de ce que le bateau pouvait faire, mais nous n'en étions pas sûrs, donc nous avons beaucoup appris sur cette course."

Giovanni Pomati, PDG de Nautor, a partagé ses réflexions suite au résultat de Skorpios :

"En ce moment spécial dans l'histoire de Nautor, je ne peux pas éviter d'envoyer mes pensées et un grand merci à l'équipe internationale qui a contribué à la construction de ce bateau de course !

J'aimerais remercier encore une fois toute l'équipe derrière : Enrico Chieffi, Juan K, Adriana Monk, Bob Wylie, Killian Bushe, Richard Ghillies, Roger Sandberg, l'équipe du chantier Nautor en Finlande, l'équipe de Nautor Swan Global Service qui s'occupe maintenant de l'assistance au bateau, l'équipage de Skorpios et l'équipe à terre dirigée par Fernando Echevannri et Pepe Ribes qui contribue à la mise en place du bateau dans un excellent travail d'équipe avec Nautor.

Toutes mes félicitations et mes remerciements à vous tous pour avoir changé les pages de l'histoire de la voile."

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…