Arkema 4 termine 2e du Pro Sailing Tour

Par Figaronautisme.com

Circuit d’épisodes réservé aux trimarans de 50 pieds de la Classe Ocean Fifty, la première édition du Pro Sailing Tour s’est achevée à Brest le week-end du 8 août à l’issue du Final Rush, dernière épreuve de course au large entre Toulon et Brest. À la barre de son nouveau trimaran de 50 pieds Arkema 4, Quentin Vlamynck, plus jeune skipper du circuit, signe une superbe deuxième place au terme d’une âpre compétition avec les 6 autres trimarans engagés. Des résultats à la hauteur de l’engagement et prometteurs pour Quentin et Lalou Roucayrol en perspective de l’évènement majeur de la saison : la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, dont le départ sera donné le 7 novembre prochain.

Entretien avec Quentin Vlamynck, skipper d’Arkema 4.

Quel bilan tires-tu de ce dernier épisode du Pro Sailing Tour ?

« C’était une superbe expérience au niveau de la navigation au large. Ce Final Rush était une grande première pour Arkema 4 et pour nous, de nous retrouver sur une longue épreuve de large en compétition. Nous avons très bien géré chaque segment du parcours, bien su maîtriser et réparer les petites avaries que l’on a rencontrées et, surtout, nous sommes vraiment très satisfaits du comportement du bateau. Les conditions en Méditerranée n’étaient pas évidentes à appréhender et très aléatoires. Nous avons d’ailleurs atteint notre vitesse maximale à 39 nœuds quelques heures après le départ de Toulon. Et, les allures de près convenant bien à Arkema 4, nous avons su prendre les bonnes décisions stratégiques. »

Vous terminez 2e de cette 1e édition du Pro Sailing Tour. Votre objectif est-il rempli ?

« Honnêtement, on ne pouvait pas espérer mieux ! Le bateau est rapide, fiable et la cohésion au sein de l’équipage est très forte. Dès le premier épisode de Brest en mai dernier, nous avons eu des objectifs de résultats qui ont payé. Nous avons accroché des victoires de manche, notamment sur le Défi 24h de La Rochelle. Nous avions un bon rythme et la préparation du bateau était rondement menée entre chaque épreuve. Et puis, la jeunesse de notre équipe a bénéficié d’un atout de poids : la grande expérience de Lalou.» Quelles sont les pistes d’amélioration ou d’optimisation du trimaran avant la Transat Jacques Vabre ?  « Déjà, nous sommes rassurés sur l’ergonomie du bord. Sur Arkema 4, nous avons privilégié le confort pour l’équipage et ça se ressent. Nous avons tout de même quelques ajustements à travailler, notamment l’étanchéité du roof et l’amélioration du poste de barre… Ce sont des détails qui permettent parfois de faire la différence. »

Peux-tu nous parler du niveau sportif dans la Classe des Ocean Fifty ?

« Il y a du très haut-niveau ! Les équipages sont de plus en plus affutés et c’est sportivement très intéressant de régater au contact. Cela promet une belle compétition sur la Transat Jacques Vabre mais dans des conditions bien différentes, car ce sera au large et en équipage réduit. La relation établie avec Lalou et la confiance que nous avons dans le bateau seront clairement des atouts ! »

Quel est votre programme dans les prochaines semaines ?

« Nous allons prendre quelques jours de vacances avant d’attaquer le chantier pré-Transat Jacques Vabre. Nous remettrons le bateau à l’eau quelques jours avant son baptême, prévu à Bordeaux le 27 septembre prochain. Nous allons également reprendre la préparation physique avec Lalou, avec un planning d’entraînement complet, pour être au top de notre forme au départ de la Transat ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…