FPT Industrial fait équipe avec Andréa Bada, le chasseur d'épaves de la Méditerranée

Par Figaronautisme.com

FPT Industrial poursuit sa stratégie de soutien aux organisations, communautés et professionnels qui se soucient du sort de notre planète et de la mer en s'associant à Andrea Bada, l'un des chasseurs d'épaves les plus actifs et les plus célèbres de la Méditerranée.

Né à Turin en 1977, Andrea Bada est plongeur professionnel depuis plus de 10 ans, période au cours de laquelle, assisté de son équipe, il a réalisé une série impressionnante de découvertes sous-marines dans les eaux des mers et des lacs italiens. Parmi ses nombreuses entreprises, toutes effectuées à très grande profondeur, on ne peut s'empêcher de mentionner la découverte à 130 mètres d'un navire romain chargé d'amphores au large de Baratti, la plongée à 118 mètres dans les eaux dangereuses du lac de Bolsena pour identifier l'épave du bimoteur allemand Junkers 88 écrasé en 1944, la solution du « mystère de Punta Manara » près de Sestri Levante, avec la découverte à 130 mètres des restes du chasseur américain P-47 Thunderbolt abattu le 6 janvier 1945. Son aventure la plus célèbre et la plus risquée à ce jour est une plongée de plus huit heures à une profondeur de 180 mètres dans les fonds marins devant Acciaroli, dans le Cilento (Campanie), qui a permis de découvrir l'épave du navire de guerre américain de classe Liberty « William W. Gerhard », disparu en 1943 après avoir été torpillé par un sous-marin allemand.

La marque a choisi d'entreprendre le partenariat avec Andrea Bada parce qu'elle partage avec lui les mêmes valeurs et la même attention à l'environnement, mais pas seulement. En effet, FPT Industrial sera le moteur sous la coque des bateaux qui l'accompagneront lors de ses missions car, pour opérer en toute sécurité, il faut un engin performant, fiable et capable qui, en cas de problème, puisse rejoindre le port le plus proche à vitesse maximale. De plus, Andrea Bada et son équipe ne touchent jamais aux épaves qu'ils découvrent. Ils les photographient, les filment et les identifient afin de les faire connaître et de les rendre accessibles au grand public, dans le respect de la mer et du milieu naturel, qui crée souvent un écosystème spécifique autour de ces épaves.

« Enfant, je rêvais d'être Indiana Jones et de partir à la chasse au trésor », raconte Andrea Bada. « Et ce rêve, je l'ai réalisé sous l'eau. Dans ces missions, rien ne peut être laissé au hasard, de la préparation physique et mentale à l'entretien minutieux de l'équipement. Mon équipe et moi-même avons choisi les moteurs marins FPT Industrial parce qu'ils sont la référence en termes de performances, de fiabilité, de puissance, de réduction du bruit, des vibrations et de la consommation. En bref, tous ceux qui font notre travail veulent opérer en toute sécurité et avec un maximum de confort. Mais il y a plus encore. L'attention réelle et constante que porte FPT Industrial à la durabilité et aux questions environnementales a joué un rôle majeur dans notre choix. Faire quelque chose pour demain, dès aujourd'hui. C'est l'approche de FPT Industrial que je partage et à laquelle je m'identifie pleinement ».

« Avec notre gamme de moteurs marins à bord allant de 85 à 1000 CV, commente Guglielmo Tummarello, FPT Industrial Marine Segment Director, nous donnons à tous les professionnels et passionnés de la mer, tout comme Andrea Bada, la possibilité de choisir la solution la plus efficace et durable pour chaque type de mission. Et pour vivre la mer comme un sport, un loisir ou un travail, mais toujours dans le plein respect de l'environnement et de ses merveilles : même les plus cachées ! »

Andrea Bada, lors de sa dernière expédition, a utilisé un bateau propulsé par deux N60 de FPT Industrial, des moteurs qui se distinguent par leur compacité, leur légèreté et leurs très faibles coûts d'entretien. Ils compte 6 cylindres en ligne, une cylindrée de 5,9 litres et sont équipés de rampe commune. Ils fournissent une puissance maximale de 294 kW à 3000 tr/min.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…