Excess poursuit sa dynamique d'innovation avec son projet Excess 15 hybride

Bateaux
Vendredi 10 septembre 2021 à 7h01

Excess a dévoilé le premier Excess 15 hybride propulsé par le moteur hybride révolutionnaire Deep Blue Hybrid du motoriste Torqeedo, lors du salon Cannes Yachting Festival. Géré par l'équipe de « l'Excess Lab », ce projet novateur réaffirme la stratégie de développement durable d'Excess sur le marché des catamarans.

La navigation 100 % plaisir ​​​​​​​ Moins polluants, plus silencieux : grâce à la technologie Deep Blue Hybrid, les propriétaires de l'Excess 15 vont pouvoir redécouvrir les sensations de la navigation tout en profitant des aménagements haut de gamme de leur catamaran La configuration Bluewater repose sur deux systèmes de propulsion électrique Deep Blue de 50 kW combinés à la technologie ZF, deux batteries lithium-ion Deep Blue BMW i3 de grande capacité, ainsi que sur un système intelligent de gestion de l'énergie qui permet d'exploiter l'énergie électrique et de recharger les batteries du bateau pendant la navigation.

Lors des essais de navigation du catamaran, le système d'hydrogénération a délivré suffisamment d'électricité pour alimenter 100 % des équipements embarqués à une vitesse de croisière de 7 à 8 nœuds. Prévus pour la phase 2 du projet Excess 15 à propulsion Deep Blue Hybrid, des panneaux photovoltaïques viendront étendre les performances du système tout en augmentant la puissance hybride et le confort à bord.

Chef de produits chez Excess, Hervé Piveteau a été l'un des premiers à tester l'Excess 15 à propulsion Deep Blue Hybrid en mer.

« La première chose qui m'a frappé, c'est la réduction significative du bruit et l'étonnante facilité de manœuvre des systèmes de propulsion électrique. Grâce aux systèmes Torqeedo, les manœuvres sont plus simples, même lorsqu'il faut barrer serré.

La seconde chose, c'est l'importante quantité de puissance disponible grâce aux batteries lithium-ion de grande capacité. Grâce au système de gestion de l'énergie, le propriétaire connaît en permanence la quantité d'énergie consommée et produite. Sans vous en rendre compte ni avoir l'impression de faire des efforts importants, l'Excess 15 repense votre comportement de navigation tout en réduisant la consommation de manière significative.

Troisième chose intéressante et non des moindres : l'Excess 15 est un catamaran à propulsion électrique, une technologie « hybride » qui capitalise l'énergie éolienne et l'énergie produite par les moteurs électriques. La précision avec laquelle vous pouvez contrôler les moteurs est tout simplement incroyable. Même à un régime très bas, la propulsion demeure optimale et vous naviguez plus longtemps, en utilisant essentiellement l'énergie éolienne, sans sacrifier vos sensations de navigation ni le plaisir d'une navigation silencieuse », se réjouit Hervé Piveteau.

A strong subject and a true commitment

« La gestion embarquée de l'énergie et les questions liées à la propulsion alternative sont les deux activités majeures de l’Excess Lab », rajoute Hervé Piveteau. L’Excess Lab est un espace en ligne qui met en relation les experts Excess directement avec les propriétaires existants et potentiels. Ce forum ouvert destiné aux questions, aux échanges directs et à la collaboration, aide les experts Excess à développer le potentiel d'innovation de l'industrie nautique. « Le travail de la communauté Excess Lab s'articule autour des systèmes et technologies embarqués pour concevoir la plaisance de demain. Pleinement conscients du potentiel de la propulsion hybride, nous étions impatients de nous engager dans cette voie », affirme Hervé Piveteau.

Ce projet s'inscrit dans la stratégie globale du Groupe Bénéteau, qui a engagé plusieurs projets d'intégration de moteur hybrides sur une grande variété de marques et de bateaux dans l'optique de réduire l'empreinte carbone des marques.

« Lorsque le Groupe Bénéteau a évoqué notre coopération avec Torqeedo, j'ai préconisé de mettre Excess en première ligne », déclare Thibaut de Montvalon, Directeur de la marque Excess. « L'efficacité est le nerf vital de la voile, un domaine où la flexibilité et le contact avec la nature sont primordiaux. 90 % des catamarans modernes ont privilégié le luxe en négligeant les sensations - voire les émotions - de la voile. Chez Excess, nous construisons des catamarans destinés aux marins : des catamarans qui connectent le skipper avec le vent et les vagues, mais qui continuent à fournir suffisamment d'équipements pour la famille et les proches qui souhaitent concilier aventure et plaisir. »

« L'Excess 15 est la première étape naturelle dans le domaine d'intégration de moteurs électriques hybrides à bord des catamarans. La construction d'un yacht simple à gérer, à manœuvrer et à concilier avec la nature s'inscrit dans l'ADN de notre marque », souligne Thibaut de Montvalon.

« Ce sont les projets électriques comme celui que nous avons engagé avec le Groupe Bénéteau qui vont façonner l'industrie maritime de demain », déclare Phillip Goethe, Directeur des ventes chez Torqeedo. « Chez Torqeedo, les partenariats sont la clé pour bâtir une expérience de navigation plus efficace, plus écologique et plus agréable. L'Excess 15 nous ouvre le champ des possibles. »

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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