Au cours des 20 dernières années, Yamaha Motor a développé de nombreuses innovations internationales, soulignant ainsi son désir de repousser les limites et d’améliorer sans cesse l’expérience client. Le F225A était, au moment de sa sortie en 2001, le moteur hors-bord quatre temps le plus puissant au monde, associant légèreté, compacité et performances. Avant le lancement de ce moteur novateur, il semblait techniquement impossible de produire un moteur hors-bord 4 temps dépassant les 200 ch qui soit viable d’un point de vue commercial.
Suite à de nombreuses recherches, le V8 XTO de 425 ch représente le dernier chapitre en date de cette aventure. Symbole de la réputation de Yamaha en termes de fiabilité et d’excellence technique, le moteur hors-bord XTO est déjà établi comme le choix de prédilection pour les grands bateaux de croisière en raison du couple et de la puissance impressionnants qu’il délivre. Cette année a également été le théâtre de nouvelles innovations, puisque la gamme V6 a été modernisée avec de nouvelles caractéristiques axées sur le client et l’ADN du XTO.
Lion Yachts est une marque de luxe italienne dirigée par une équipe avant-gardiste, qui travaille sur des projets uniques ainsi que sur une gamme de bateaux plus traditionnels. Lorsqu’on leur a demandé de concevoir et de développer un chalutier de sport de 60 pieds à moteurs hors-bord, pesant plus de 27 tonnes et propulsé par quatre moteurs hors-bord Yamaha V8 XTO de 425 ch, les membres de l’équipe étaient non seulement enthousiastes à l’idée de mettre en pratique leur expérience, mais également curieux de découvrir le produit final.
« On nous a répété que ce serait pure folie de construire un bateau de 18 m de long, 6,5 m de haut et 27 tonnes avec 4 moteurs hors-bord... mais Yamaha était le partenaire idéal pour nous soutenir dans cette entreprise » explique Michele Parini, de Lion Yachts.
Le projet était à l’origine l’idée d’un client : un propriétaire de longue date de bateaux de différents styles, qui estimait que la simplicité et la réduction des coûts de corrosion et d’entretien d’un moteur hors-bord par rapport à un système in-board traditionnel constituaient un choix bien plus intéressant, même pour un bateau de cette taille. En outre, il pensait que le gain de place offert par le montage de moteurs hors-bord permettrait de libérer un espace précieux à bord pour un garage à annexe ou une cabine d’équipage supplémentaire. Enfin, les moteurs hors-bord pouvait apporter selon lui un meilleur confort sonore, avec moins de vibrations.
La solution proposée consistait à intégrer des hors-bords tout en conservant le niveau de luxe exceptionnel caractéristique des vedettes à flybridge. L’équipe de Lion Yachts s’est montrée enthousiaste et déterminée à trouver une solution innovante.
Ernesto Chiesa, ingénieur de terrain chez Yamaha Motor Europe : « Nous avions prévu une vitesse de pointe d’environ 30 nœuds, conformément à l’objectif du client. Pourtant, nous avons atteint une vitesse de 36 nœuds. Le bateau affiche une vitesse d’environ 14 nœuds à 3500 tr/min et un régime de 6000 tours, ce qui lui confère une excellente autonomie pour une navigation rapide et efficace. Personnellement, je suis très heureux que Yamaha ait, une fois de plus, dépassé les attentes du client. »
La maniabilité à faible vitesse et l’expérience d’amarrage ont largement excédé les espérances et sont comparables à celles d’un bateau à moteur in-board, bien que le poids soit situé plus à l’arrière du navire et que le fardage soit plus élevé que celui d’une embarcation hors-bord classique. Le système de contrôle du gréement Helm Master EX de Yamaha, avec commandes par joystick, pilote automatique et direction électrique SBW, a rendu les manœuvres à la fois faciles et agréables.
Autre point fort pour les passagers : le bruit des moteurs est minimisé car ces derniers sont installés à l’extérieur du bateau, ce qui réduit également les vibrations à bord. En outre, l’emplacement des moteurs a permis d’atténuer les odeurs de carburant.