Yamaha Motor et Lion Yachts : un Flybridge de 60 pieds

Par Figaronautisme.com

Au cours des 20 dernières années, Yamaha Motor a développé de nombreuses innovations internationales, soulignant ainsi son désir de repousser les limites et d’améliorer sans cesse l’expérience client. Le F225A était, au moment de sa sortie en 2001, le moteur hors-bord quatre temps le plus puissant au monde, associant légèreté, compacité et performances. Avant le lancement de ce moteur novateur, il semblait techniquement impossible de produire un moteur hors-bord 4 temps dépassant les 200 ch qui soit viable d’un point de vue commercial.

Suite à de nombreuses recherches, le V8 XTO de 425 ch représente le dernier chapitre en date de cette aventure. Symbole de la réputation de Yamaha en termes de fiabilité et d’excellence technique, le moteur hors-bord XTO est déjà établi comme le choix de prédilection pour les grands bateaux de croisière en raison du couple et de la puissance impressionnants qu’il délivre. Cette année a également été le théâtre de nouvelles innovations, puisque la gamme V6 a été modernisée avec de nouvelles caractéristiques axées sur le client et l’ADN du XTO.

Lion Yachts est une marque de luxe italienne dirigée par une équipe avant-gardiste, qui travaille sur des projets uniques ainsi que sur une gamme de bateaux plus traditionnels. Lorsqu’on leur a demandé de concevoir et de développer un chalutier de sport de 60 pieds à moteurs hors-bord, pesant plus de 27 tonnes et propulsé par quatre moteurs hors-bord Yamaha V8 XTO de 425 ch, les membres de l’équipe étaient non seulement enthousiastes à l’idée de mettre en pratique leur expérience, mais également curieux de découvrir le produit final.

« On nous a répété que ce serait pure folie de construire un bateau de 18 m de long, 6,5 m de haut et 27 tonnes avec 4 moteurs hors-bord... mais Yamaha était le partenaire idéal pour nous soutenir dans cette entreprise » explique Michele Parini, de Lion Yachts.

Le projet était à l’origine l’idée d’un client : un propriétaire de longue date de bateaux de différents styles, qui estimait que la simplicité et la réduction des coûts de corrosion et d’entretien d’un moteur hors-bord par rapport à un système in-board traditionnel constituaient un choix bien plus intéressant, même pour un bateau de cette taille. En outre, il pensait que le gain de place offert par le montage de moteurs hors-bord permettrait de libérer un espace précieux à bord pour un garage à annexe ou une cabine d’équipage supplémentaire. Enfin, les moteurs hors-bord pouvait apporter selon lui un meilleur confort sonore, avec moins de vibrations.  

La solution proposée consistait à intégrer des hors-bords tout en conservant le niveau de luxe exceptionnel caractéristique des vedettes à flybridge. L’équipe de Lion Yachts s’est montrée enthousiaste et déterminée à trouver une solution innovante.

Ernesto Chiesa, ingénieur de terrain chez Yamaha Motor Europe : « Nous avions prévu une vitesse de pointe d’environ 30 nœuds, conformément à l’objectif du client. Pourtant, nous avons atteint une vitesse de 36 nœuds. Le bateau affiche une vitesse d’environ 14 nœuds à 3500 tr/min et un régime de 6000 tours, ce qui lui confère une excellente autonomie pour une navigation rapide et efficace. Personnellement, je suis très heureux que Yamaha ait, une fois de plus, dépassé les attentes du client. »

La maniabilité à faible vitesse et l’expérience d’amarrage ont largement excédé les espérances et sont comparables à celles d’un bateau à moteur in-board, bien que le poids soit situé plus à l’arrière du navire et que le fardage soit plus élevé que celui d’une embarcation hors-bord classique. Le système de contrôle du gréement Helm Master EX de Yamaha, avec commandes par joystick, pilote automatique et direction électrique SBW, a rendu les manœuvres à la fois faciles et agréables.

Autre point fort pour les passagers : le bruit des moteurs est minimisé car ces derniers sont installés à l’extérieur du bateau, ce qui réduit également les vibrations à bord. En outre, l’emplacement des moteurs a permis d’atténuer les odeurs de carburant.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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