OTAM 70HT à découvrir en avant-première à Cannes

Bateaux
Samedi 11 septembre 2021 à 7h07

Avec un design unique signé Giuseppe Bagnardi BG Design Firm, ainsi qu'une ingénierie sur mesure et des lignes de coque signées Umberto Tagliavini Marine Design, le nouvel OTAM 70HT incarne les performances dynamiques et le style intemporel qui ont rendu la marque italienne emblématique instantanément reconnaissable dans le monde entier.

"Le design est fortement inspiré du monde de l'aéronautique et des voitures de sport de luxe", explique Giuseppe Bagnardi di BG Design Firm studio. "Il était essentiel de concevoir le nouveau 70 pieds en tenant compte des proportions et des lignes qui ont toujours distingué les yachts OTAM."

Une forte attention a été accordée aux détails et aux caractéristiques stylistiques typiques de la marque Otam, comme le centre de gravité bas, les grandes prises d'air sur les côtés du bain de soleil à l'avant, ainsi que sur le hard top. Toutes les prises d'air aboutissent dans la spacieuse salle des machines, comme dans tous les yachts OTAM. Les bouches d'aération sont astucieusement intégrées dans des grilles noires brillantes dans les pavois arrière, de part et d'autre de la plateforme de bain, et peuvent être agrémentées de bandes lumineuses à LED, pour devenir elles-mêmes un autre élément de design.

Comme pour tous les produits OTAM, la personnalisation est une marque de fabrique et un choix clair de l'entreprise. Avec une longueur hors tout de 22,30 mètres, une largeur de 5,40 mètres et 21 degrés d'angle mort, le 70HT offre une navigabilité inégalée, un espace inégalé et un grand confort pour un croiseur de luxe rapide de sa taille avec une efficacité extraordinaire.

Le propriétaire du premier OTAM 70HT a choisi un cockpit et un salon avec des canapés à bâbord pour accueillir de grands groupes. Une autre caractéristique de conception cool est l'écran de verre électrique haut et bas séparant le salon intérieur et le cockpit extérieur, spécifiquement demandé par le propriétaire. Le vitrage se rétracte complètement entre les deux canapés en forme de C et, lorsqu'il est abaissé, ouvre l'intérieur et le cockpit pour offrir un seul espace en plein air afin que le propriétaire et ses invités puissent interagir, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur. Le nouvel OTAM 70HT offre un confortable bain de soleil au sommet du garage à annexe du tableau arrière ainsi qu'un second bain de soleil de volume généreux sur le pont avant, intégré dans le muscle central de la proue.

"Le propriétaire a lui-même conçu un plan personnalisé à 3 cabines et il a décidé de ne pas avoir de garage à annexe afin de maximiser la zone du club de plage et d'optimiser le poids pour une meilleure performance. En fait, il n'y a jamais deux Otam identiques. C'est là le caractère unique du chantier naval Otam, qui choisit de ne pas limiter les options de ses clients, mais leur permet de construire le yacht idéal reflétant leurs besoins personnels et leur goût esthétique", déclare Matteo Belardinelli, directeur commercial d'OTAM. "Parmi les innombrables options disponibles, ce ne sont que quelques exemples de la façon dont le yacht peut être adapté aux demandes individuelles."

L'une des principales caractéristiques des intérieurs est le tableau de bord futuriste, également conçu par Giuseppe Bagnardi BG Design Firm. Il est inspiré du monde de l'aéronautique et de l'automobile et son design ressemble à la console d'un avion de chasse.

Différentes options sont également disponibles sur le pont d'habitation : OTAM n'impose aucune solution mais conçoit les intérieurs en collaboration avec le client, livrant toujours un produit final exclusif. Cette première coque a une disposition de 3 cabines avec une suite du propriétaire, deux invités, une cuisine séparée et une cabine d'équipage pour deux à l'avant avec un accès indépendant pour une intimité totale. Les clients sont libres de choisir leur propre agencement et leurs solutions intérieures, la personnalisation sans limite est la carte de visite d'OTAM, synonyme d'artisanat de luxe dans le monde.

La première unité est propulsée par deux moteurs MTU de 2000 chevaux couplés à des entraînements Arneson et des hélices OTAM-Rolla personnalisées. Le chantier naval propose également une version la plus puissante, dotée d'un moteur CAT de 2400 ch, atteignant une vitesse de pointe de 53+ nœuds qui, combinée à la coque conçue par Marine Design by Scorzoni Tagliavini et Moltedo, assure une efficacité inégalée. Des stabilisateurs gyroscopiques Seakeeper peuvent être installés pour un meilleur confort tant en navigation qu'au mouillage.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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