Lomac : les GranTurismo 11.0 et 12.5 Cruiser en avant-première à Cannes

Par Figaronautisme.com

Les nouveaux modèles récoltent et capitalisent le travail de développement du produit réalisé pour la ligne GranTurismo, en garantissant des performances dignes d’un grand bateau sportif aussi bien en double qu’en triple motorisation. Le GranTurismo 12.5 Cruiser, reprend le design de la carène utilisée pour le modèle 12.0, pour offrir de hautes vitesses de croisière en absolue sécurité. En revanche, pour le GranTurismo 11.0 Cruiser, le chantier s’est inspiré de la carène créée l’année dernière pour le modèle 10.5. Dans ce cas, la nécessité était double : même rendement en termes de performances absolues, mais aussi une coque au volume accru, qui a permis au chantier de réaliser une cabine incroyablement généreuse.

Les deux carènes sont construites par infusion sous vide en résine vinylester isophtalique pour assurer d’excellentes caractéristiques de résistance mécanique et à la fois une grande robustesse et légèreté. Le gelcoat “néopentylique” garantit la résistance aux rayons UV, la brillance et l’absence de processus de jaunissement. Les tissus sont multi-axiaux afin de réduire l’épaisseur et le poids du stratifié, tout en assurant - avec les lignes de la carène – la performance et des qualités de navigabilité et de navigation dans toutes les conditions, dans la philosophie de tous les bateaux Lomac.

Revenant aux nouveaux cruisers,  la petite, grande révolution consiste à avoir "ponté" la zone de proue sans aucunement avoir altéré les lignes, ni le design agressif et épuré qui caractérise la famille GranTurismo, mais en gagnant 30% d'espace en plus dans la cabine, une salle de bain plus généreuse, un lit très ample et de nombreuses zones de stockage. De la même manière, la configuration du pont du 12.5 présente un bain de soleil arrière spacieux qui dissimule l’écoutille à commande électrique laquelle, une fois ouverte, donne un accès pratique à une zone de stockage arrière très ample et aux services à bord. Ce grand espace de détente arrière n’est pas présent sur le modèle 11.0, mais à partir de  la dînette, le dessin du pont est le même pour les deux modèles. La dînette en U est confortable aussi bien en navigation que dans les moments de détente et de convivialité avec les invités à bord et les hauts parapets en composite accueillent les invités et rendent la navigation confortable et sûre quelles que soient les conditions de la mer. Au milieu du grand U trouve place la table, qui peut aussi être à actionnement électrique et disparaître au ras du sol lorsqu’on ne s’en sert pas, pour être ensuite haussée à la hauteur souhaitée grâce à une commande. Dans le modèle 11.0, en particulier, en arrêtant la table électrique à la hauteur des assises et en disposant simplement le coussin au milieu, on réalise un énorme bain de soleil arrière. Sous chaque côté du siège, trois coquerons permettent de ranger les équipements de bord et, dissimulé sous le couvercle du banc, trouve place le tendelet en acier assisté par des vérins pneumatiques et des actionneurs.

Dans la promenade idéale vers la zone de commande, on distingue un nouveau meuble qui accueille aussi bien la cuisine que l’évier et le réfrigérateur. Dans la partie avant du meuble se trouvent les places du pilote et du copilote, séparées et indépendantes. Le design du rouf et de la console de pilotage évoque le style qui, ces dernières années, a caractérisé les projets développés avec Federico Fiorentino, en évoluant aussi bien au niveau des formes que des dimensions et en offrant ainsi une cabine plus généreuse et une protection accrue durant les longues navigations, grâce à une console plus large et plus haute, tout comme le pare-brise. Deux grands vitrages latéraux dotés d’un hublot escamotable apportent la luminosité aux espaces intérieurs inférieurs, alors que deux vitres frontales et un ample trou d’homme offrent une source supplémentaire de lumière naturelle et d’aération.

Le passage vers la proue est favorisé par une marche et l’acier du pare-brise offre un appui sûr. Le pont avant présente un deuxième espace bain de soleil et le plat-bord surélevé en fibre de verre permet de retenir les objets, tout en offrant une meilleure sécurité aux occupants de la zone.  

Les derniers-nés de la ligne GranTurismo viennent ainsi enrichir la famille de bateaux la plus exclusive de la gamme Lomac, par le soin du détail, la richesse des matériaux et la possibilité de personnalisation. Également pour les modèles 11.0 et 12.5 de nombreuses combinaisons de couleurs et de tissus sont prévues.

Grâce au nouveau configurateur, disponible sur le site www.lomac.it, vous pourrez créer votre modèle en personnalisant chaque détail, du choix des accessoires à la couleur des tubes, des coussins et des revêtements.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…