L’ancien voilier « Adrien » de Jean-Luc Van Den Heede se reconvertit et se destine à présent à la recherche océanographique avec le skipper Eric DEFERT, l’un des fondateurs de l’entreprise à raison d’être Blue Observer, basée à Brest.
Un bateau mythique pour Blue Observer
L’entreprise Blue Observer créée en février 2021 à Brest est un opérateur maritime bas carbone. En mars dernier, Blue Observer a fait l’acquisition d’un voilier mythique, l’ex Adrien. Basé à la Rochelle et en vente depuis plusieurs années, ce bateau de légende est un plan Vaton dessiné pour VDH et construit au chantier Gamelin en 2002. Il fut ensuite rebaptisé L’Oréal puis Tahia avec la navigatrice Maud Fontenoy et sa fondation. Il a à son actif un beau palmarès avec plusieurs tours du monde. En 2004, il participe avec VDH au record du tour du monde à l’envers 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 secondes, un record qu’il détient encore à ce jour. Sous les couleurs de L’Oréal, il effectue en 2007 avec Maud Fontenoy le Tour de l’Antarctique à l’envers.
Des travaux conséquents pour une unité emblématique
En avril dernier, le voilier a été convoyé jusqu’à Brest, son nouveau port d’attache. Le programme prévu à son arrivée, 6 mois de travaux pour la rénovation complète du voilier en aluminium : révision du gréement, sortie d’eau, hydrogommage, peintures, création d’un laboratoire dédié aux scientifiques embarqués, travaux d’aménagement intérieur nécessaires pour accueillir un équipage de 6/7 personnes, composé de marins, ingénieurs, scientifiques et mediaman. Les travaux qui se terminent actuellement ont été réalisés avec les entreprises du territoire.
Les missions océanographiques
L’entreprise Blue Observer propose grâce à cette plateforme d’océanographie à la voile une offre de services à travers le monde pour tous sujets d’études océaniques en rapport avec le climat. Cette offre est à destination des acteurs scientifiques et industriels développant des solutions innovantes dans l’écosystème de l’Ocean tech.