Axel Mazella et Poema Newland, champions d'Europe de kitefoil

Par Figaronautisme.com

Cette semaine, plus de 150 kiteboarders étaient rassemblés à Montpellier pour les championnats d’Europe de KiteFoil. Pour cette première compétition importante de l’année, l’équipe de France de kiteboard a brillé toute la semaine et pour les finales du jour ce dimanche, on retrouvait pas moins 3 Français sur les 4 concurrents. Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) et Poema Newland (Kitesurf Leucate) ont été sacrés Champions d’Europe. Axel Mazella conserve son titre pour la 3ème année consécutive. Sur le podium du championnat du monde on retrouve aux côtés d’Axel Mazella : Benoit Gomez et Maxime Nocher et aux côtés de Poema : Lauriane Nolot et Alexia Fancelli.

Cette semaine de compétition à Montpellier a été perturbée par le manque de vent. Avant les Finales ce dimanche, les courses n’ont pu avoir lieu que sur 2 jours : mercredi et samedi. Faute de vent, le comité n’a pas pu lancer de course jeudi et vendredi. A l’issue de ces deux jours de compétition et avec 9 courses disputées, on retrouvait aux 2 premières places chez les Hommes Axel Mazella et Benoit Gomez (Cercle de voile d’Arcachon), les Français s’assurant ainsi une place pour la grande finale du jour. Après les demi-finales, le Français Maxime Nocher (Yacht Club de Monaco) les a rejoints pour la finale qui a été remportée par le Singapourien Maximilian Maeder. Après une semaine largement dominée, Axel Mazella a confirmé aujourd’hui en conservant son titre de Champion d’Europe pour la troisième année consécutive.

Du côté des filles, Lauriane Nolot a assuré sa place en finale en terminant 2ème après les 2 jours de courses. Après les demi-finales, ses compatriotes tricolores Alexia Fancelli (Hyères Kitesurf Association) et Poema Newland (Kitesurf Leucate) l’ont rejoint pour la finale remportée par la Championne du Monde en titre, l’Américaine Daniela Moroz. Poema monte, elle, sur la plus haute marche du podium de ce championnat d’Europe.

Axel Mazella, champion d’Europe pour la 3ème année consécutive : « Je suis heureux, c’est trop cool. Je voulais vraiment le conserver ce titre, c’était mon objectif, c’est bon pour le moral ! J’ai vraiment tout donné pour y arriver. Et je vais encore m’entrainement pour revenir plus fort pour les championnats du monde dans un mois »

Poema Newland, championne d’Europe: « C’est un rêve que se réalise… C’était mon objectif en début de semaine mais j’avoue que j’ai encore du mal à y croire. Je suis super heureuse. J’étais très stressée ce matin, je voulais gagner ! c’est tout le travail que j’ai effectué depuis le début de l’année qui est récompensé. »

Le prochain rendez-vous pour l’équipe de France de kiteboard, c’est dans un mois en Italie, du 11 au 17 octobre à Torregrande en Sardaigne pour les championnats du monde de KiteFoil.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…