Vendée Globe : à 62 ans, Le Cam met le cap sur 2024 avec un nouveau bateau plus simple

Par AFP/Figaronautisme.com

Un bateau moderne, sans foil et plus vendeur: c'est le nouveau défi du marin héroïque du dernier Vendée Globe, Jean Le Cam, qui se lance à 62 ans dans la préparation de son sixième tour du monde en solitaire.

Adulé du public après avoir mené la vie dure, à bord de son vieux monocoque de 12 ans d'âge (Yes We Cam), à une flopée de bateaux volants dernière génération, et pour avoir sauvé le naufragé Kevin Escoffier, Jean Le Cam rempile pour la grande aventure des mers en 2024.

"On monte un nouveau projet pour 2024. On va faire le prochain Vendée Globe sur un bateau plus simple, sans foil mais de conception moderne. On est au début du projet, l'idée c'est de faire un modèle économique différent, faire un bateau plus accessible, donner de l'espoir aux futures générations avec un modèle économique plus gérable, plus vendeur pour les entreprises", souligne auprès de l'AFP le navigateur, à l'occasion d'une rencontre avec des abonnés de L'Equipe.

Dans les locaux du quotidien sportif mercredi à Boulogne-Billancourt, Le Cam, qui fait aussi la promotion de son autobiographie "Toutes voiles dehors" (éditions L'Équipe/Solar), est joyeux et affable face aux lecteurs, fans du skipper.

Le sexagénaire, qui a terminé contre toute attente quatrième du Vendée Globe 2020/2021 après 80 jours de course et un sauvetage épique, revient sur le devant de la scène, regonflé à bloc. Et toujours convaincu que les bateaux équipés de foils --ces appendices latéraux qui soulèvent la coque au dessus de l'eau pour filer à vive allure-- ne sont pas la solution pour faire le tour du monde, vite et bien.

"OK les bateaux à foils vont plus vite mais plus vite que quoi? Ils ont mis six jours de plus qu'il y a quatre ans, est-ce que c'est ça le progrès? Je sais pas. Le bateau à foils, j'en fais sur hydroptère depuis que je suis tout petit, c'est adapté à des plans d'eau qui ne sont pas les mêmes. Le gros problème sur la mer, c'est qu'il y a des vagues! C'est un phénomène tellement aléatoire que tous les logiciels de calculs n'arrivent pas à modéliser".

"La performance n'est pas que dans la technique mais aussi dans la connaissance de l'outil que tu as. On aimerait une mutualisation avec des entraînements communs et monter le niveau de l'ensemble d'un petit groupe. Et donner le choix. Aujourd'hui, il y a une rupture, c'est soit un bateau à 7 ou 8 millions avec des foils, des ingénieurs, etc., soit tu rachètes un bateau ancienne génération. Et y a pas de voie intermédiaire sur un nouveau bateau qui soit plus accessible, plus raisonnable", déplore Le Cam.

Devant les lecteurs, le navigateur évoque un bateau "moins lourd avec forcément moins de matière et qui a plus de chance d'arriver". Il envisage déjà trois exemplaires de ce bateau. Et espère que les investisseurs seront au rendez-vous. Ses exploits ont captivé mais personne n'est encore venu taper à sa porte pour l'accompagner financièrement.

"C'est dommage, hein", dit-il. "Non, ça ne marche pas comme ça, je sais pas pourquoi. Après, c'est vrai qu'on n'a pas non plus monté un dossier. On a pas arrêté d'être à droite à gauche, on est en train de construire les choses", soutient Le Cam, qui prendra son bâton de pèlerin une fois que le projet sera complètement finalisé.

Le skipper ne sera pas au départ de la prochaine grande course au large, la Transat Jacques-Vabre, dont le départ sera donné au Havre le 7 novembre prochain.

"Je ne vais jamais en course n'importe comment. Le départ, c'est demain, c'est déjà trop tard. Faut optimiser les choses, faut que je me prépare, si je n'ai pas les moyens de faire, je ne fais pas. Sinon tu ne fais que du bricolage et moi je ne suis pas un bricoleur", argue-t-il.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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