Luke et Achille ont navigué ensemble pendant la Normandy Channel Race en début de saison. Le duo se place à la deuxième place devant trois nouveaux bateaux. Ce résultat sur la course et la complicité à bord donnent envie à Luke de partir avec Achille pour la Transat Jacques Vabre.
“Le choix d’Achille comme co-skipper était assez naturel, ça s'est hyper bien passé aussi bien techniquement qu’humainement pendant la Normandy Channel Race. En plus notre participation à cette course nous a qualifié d’office pour la Transat Jacques Vabre. Nous avons hâte de reprendre les entraînements les jours prochains afin de retrouver nos automatismes acquis lors de notre dernière course ensemble. Nous savons que la route est longue et qu’elle ne sera pas facile face aux nouveaux bateaux. Mais rien n’est joué et tout va dépendre des conditions météo. L'avantage de partir avec un figariste c’est que je sais qu’il ne lâchera rien jusqu’au bout. ”
Achille Nebout : Figariste remarqué depuis 3 ans, après un parcours olympique.
Après plusieurs années sur le circuit olympique, dont une préparation en 470 et un titre de champion du monde de SB20, Achille entame une première saison sur le circuit des Figaro en 2019. Il a également des connaissances en Class40, puisque cette même année 2019, il est le co-skipper de Kito de Pavant sur la Transat Jacques Vabre où ils finissent 7e.
Ses bons résultats et le soutien de son partenaire lui permettent de continuer deux saisons supplémentaires en figaro. Il termine 17e de la Solitaire du Figaro 2021 à bord de son figaro 3 Primeo Energie - Amarris, avec un super podium lors de l’étape 2. Une très belle performance pour cette course bien réputée des marins.
"Je suis très heureux de partir sur la Transat Jacques Vabre, c’est une super course! Et qui plus est avec Luke qui est un des cadors du circuit Class40. Les modifications réalisées sur le bateau montrent qu’il y a de quoi jouer face aux concurrents. Je suis hyper motivé et content de faire ma deuxième transatlantique avec Luke. Nous avons fait la Normandy Channel Race en juin dernier, ça s'était très bien passé humainement et sportivement. Il y aura forcément du jeu face aux bateaux neufs, c’est un facteur à prendre en compte, mais on a constaté que sur certaines allures le bateau de Luke est très bon. La preuve en est, le Class40 n’a fait quasiment que des podiums cette année. En tout cas, je suis extrêmement motivé et je ne lâcherai rien! "
Prochain objectif : entraînements
Tout juste rentré de la Solitaire du Figaro pour Achille et de la 40 Malouine Lamotte pour Luke, notre binôme se retrouve à Paris ce jeudi pour la conférence de presse de la Transat Jacques Vabre. Le bateau quant à lui va entrer dans une petite semaine de chantier afin de le fiabiliser et faire quelques optimisations. Il a en effet parcouru l’équivalent de plus d’une transat depuis le début de la saison.
Luke et Achille poursuivront leurs préparations en double avec des entraînements à Lorient dans le groupe du coach Tanguy Leglatin. Ces entraînements permettent également de tester les nouvelles voiles du Class40. Le niveau est élevé et la compétition sera rude mais nos deux skippers vont mettre toutes les chances de leur côté pour performer, on peut compter sur eux !