PPF Group, premier groupe financier privé d’Europe centrale et le français Groupe Bénéteau, leader mondial des industries nautiques, finalisent leur entrée au capital de Dream Yacht Group à travers une « joint-venture » qui va apporter 60 millions d’euros de nouveaux fonds propres (60% par PPF et 40% par Groupe Bénéteau).
Ensemble, les deux nouveaux actionnaires détiendront 87% du capital, tandis que les 13% restants sont détenus par Loïc Bonnet, fondateur et Directeur Général de Dream Yacht Group, ainsi que le fonds de gestion et d’investissement NextStage qui réinvestit 2,6 millions d’euros et l’industriel Fountaine-Pajot.
Une situation financière consolidée et une stratégie confortée
Avec cet apport d’argent frais, la situation financière du Groupe est aujourd’hui consolidée. L’augmentation de capital répond aux besoins de financement établis dans le plan d’affaires qui accompagne la stratégie long terme du Groupe et vise à renforcer sa position de leader dans le secteur en expansion du tourisme nautique, location de bateau avec ou sans équipage et croisière en catamaran.
Le modèle de Dream Yacht Group offre la possibilité à sa clientèle de louer des bateaux à voile dans les plus beaux endroits du monde. Cette offre qui se traduit en jours et semaines de navigation, avec ou sans skipper, est un succès encore renouvelé cet été, début de la reprise post crise Covid. Les réservations ont battu des records et les taux de remplissage ont été au plus haut niveau toute la saison et le demeurent actuellement.
Pour répondre à l’engouement du modèle qui permet de « découvrir depuis la mer, les plus beaux endroits de la terre, avec ceux qu’on aime » et dans un environnement post crise apaisé, Dream Yacht ouvre de nouvelles opportunités d’acquisition de voiliers, en lien avec les investisseurs particuliers désireux de bénéficier d’un système de propriété sous gestion locative. 265 voiliers neufs, 100% fabrication française (70% catamarans et 30% monocoques) devraient ainsi entrer dans la flotte Dream Yacht dans les 2 années à venir.
La digitalisation, avec les sites de Dream Yacht Charter et de la plateforme SamBoat qui a rejoint le groupe en 2018, est amenée à se poursuivre pour accélérer les développements internationaux des services payants et des ventes.
Loïc Bonnet, Directeur Général et fondateur de Dream Yacht Group déclare : « Avec l’entrée à son capital de deux acteurs de dimension mondiale, alliant de très hautes expertises en industrie et en finance, au bénéfice de sa stratégie, Dream Yacht Group s’assure un financement solide pour accélérer la reprise. Notre priorité sera de répondre à la demande d’une clientèle en forte croissance désireuse de naviguer sans contrainte et d’intensifier le développement de notre digitalisation ».
L’alliance qui investit allie l’objectif d’un investisseur financier disposant de 40 milliards d’euros sous gestion d’être en pointe sur la numérisation dans ses participations et la volonté d’un industriel incontournable du secteur nautique de se diversifier dans les services.