Enquête sur les secrets d'une épave rarissime au large d'Ajaccio

Par AFP/Figaronautisme.com

Découverte en 2005 au large d'Ajaccio, l'épave "Sanguinaires C" garde ses secrets malgré plusieurs campagnes de fouilles. Mais une véritable "enquête archéologique" a été lancée pour tenter de lever le mystère sur ce navire du XVIe siècle, avec des scientifiques français, italiens et suédois.

Résoudre ce Cluedo sous-marin pourrait fournir "un éclairage sur la fondation génoise d'Ajaccio, à la fin du XVe siècle, et sur le commerce maritime entre l'Europe du Nord et le monde méditerranéen du début du XVIe siècle", s'enthousiasme Marine Sadania, du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), auprès de l'AFP.

D'autant que "les archives du XVIe siècle sont assez rares et ne disent pas tout", précise cette archéologue, co-responsable avec Hervé Alfonsi, de l'Association pour la recherche archéologique sous-marine (ARSM), de la nouvelle campagne de fouilles (2021-2023) dont la première session est prévue jusqu'à mi-octobre.

"Témoin exceptionnel" de cette époque, l'épave de ce bateau au nom inconnu gît par 19 mètres de fond, près des îles Sanguinaires d'Ajaccio, recouverte par son énorme chargement de pierres, une masse de 18 mètres de long, 12 mètres de large et 2,80 m de haut.

"Dans cette enquête archéologique, chaque indice compte", souligne Marine Sadania: "On a identifié les pierres, c'est du calcaire dolomitique utilisé pour faire de la chaux". Des échantillons vont être comparés à "des référentiels dans un laboratoire génois, qui pourra dire si les pierres viennent ou non de Gênes".

Mais c'est aussi la construction du navire, dite "à clin", qui a éveillé toutes les curiosités. "C'est un assemblage particulier de la coque propre à l'arc atlantique, la Manche, la mer du Nord et toute l'Europe du nord, rarissime sur le territoire national, et en Méditerranée, c'est juste exceptionnel", insiste la chercheuse. Selon la préfecture maritime, ce n'est que "la troisième épave à clin découverte sur l'ensemble du pourtour méditerranéen".

"Ce bateau n'a donc pas été construit en Méditerranée, sauf si on a le scoop du siècle, mais on n'y croit pas trop", avance cette Sherlock Holmes des fonds marins.

"On a trouvé un bateau aux mêmes caractéristiques de construction en Suède, il faut donc qu'on aille voir", c'est pourquoi "on établit des collaborations avec des chercheurs suédois", précise-t-elle.

Pour cette nouvelle campagne de fouilles, après des sessions en 2018, 2019 et 2020, la Drassm a sollicité l'aide de la marine nationale et de ses plongeurs-démineurs, "pour enlever la partie supérieure du chargement de pierres et laisser juste une couche qui protège l'épave".

"On a une compétence en matière de plongée et de désenfouissement d'objets qui intéressait la Drassm, et c'est toujours intéressant de faire des activités qui sortent un peu de l'ordinaire", a expliqué à l'AFP Gilles Boidevezi, le préfet maritime de la Méditerranée.

Une certitude, le bateau n'a pas atteint sa destination, sans doute Ajaccio. Mais d'où venait-il ? S'il est venu d'Europe du Nord, "il est nécessairement passé par Gibraltar mais a-t-il fait escale à Cadix ? à Bayonne ? en Bretagne ? Et pourquoi se retrouve-t-il en Méditerranée ? Et quelles sont les circonstances de son naufrage ?", s'interroge la scientifique.

Hervé Alfonsi avait déjà sorti des céramiques du XVIe siècle venant de la Ligurie, de Pise et Gênes, aujourd'hui étudiées par des céramologues de l'université d'Aix-Marseille. De même, des fonds de petits tonneaux en bois ont été retrouvés, qui servaient au stockage des denrées alimentaires à bord.

Deux ancres, deux grandes meules et des "concrétions ferreuses" gardent elles leurs secrets: "Les Génois fabriquaient beaucoup de fer au XVIe siècle et le distribuaient en barre, on soupçonne que ce soit ça", avance Mme Sadania.

Une autre découverte fait briller les yeux de la scientifique: "le couvercle d'une boîte de compas de navigation. Rarissime ! Un élément comme celui-là, en France, issu de fouilles de cette période-là, aujourd'hui, ça n'existe pas !"

L'enquête se poursuit.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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