Le marécage des Everglades, un joyau de Floride menacé par le changement climatique

Par AFP/Figaronautisme.com

Umberto Gimenez adore les alligators. Capitaine d'un hydroglisseur dans le parc national des Everglades, il se plaît à leur donner des petits surnoms et rit en pensant à leurs facéties au sein de cette vaste zone humide subtropicale, qui abrite plus de 2.000 espèces de faune et de flore. Mais le temps presse pour sauver l'écosystème de ces reptiles, mis en danger par le changement climatique.

La principale menace vient de la mer.

Les Everglades, comme presque tout le sud de la péninsule de Floride, sont extrêmement plats, rendant cet habitat extrêmement vulnérable à la montée du niveau des océans, une des plus grandes conséquences de la hausse des températures.

L'arrivée de cette eau salée dans les zones humides d'eau douce risque d'avoir des effets dévastateurs: cette région stocke et filtre l'eau dont dépendent neuf millions de personnes dans cet Etat du sud du pays. Mais une fois que le sel pénètre les nappes phréatiques, celles-ci peuvent devenir inutilisables.

L'eau de la mer risque aussi de sévèrement endommager un milieu rare et précieux où la faune grouille.

L'intensification des sécheresses et la diminution des précipitations, autres conséquences du changement climatique, sont également sources d'inquiétude.

"Cette énorme tourbière, qui a créé des sols organiques au fil du temps, a capturé d'énormes quantités de carbone qui sont retenues sous terre et qui contribuent à la formation des habitats", explique Steve Davis, scientifique à la Everglades Foundation.

Le manque d'eau douce ne met pas seulement fin à la séquestration du carbone, il entraîne également la libération dans l'air de ce qui était stocké dans le sol. Une double peine climatique.

Umberto Gimenez met ses lunettes de soleil, noue un bandana autour de sa tête et saute pieds nus sur son hydroglisseur avec Steve Davis.

Il démarre le bateau qui serpente sur un tapis vert. L'eau est cachée sous la très dense végétation, donnant l'impression que la paire flotte au-dessus de l'herbe.

Durant des milliers d'années, le paysage des Everglades a été façonné par la saison des pluies, quand l'eau se déplaçait très lentement en suivant la légère pente du terrain.

Mais lors des 100 dernières années, cet écoulement naturel a été détourné pour irriguer les zones urbaines et agricoles du sud de la Floride. Et ce faisant, l'écosystème de 600.000 hectares est devenu plus vulnérable au changement climatique.

Il y a 20 ans, le Congrès américain a donné son feu vert à un projet co-financé par l'Etat de Floride et le gouvernement fédéral pour protéger la zone, déclarée réserve de biosphère par l'Unesco en 1976.

L'objectif, à coup de milliards de dollars, était de "stocker l'eau, de la purifier, et de l'acheminer de la façon la plus naturelle possible vers le parc national", raconte Steve Davis.

Pour ce faire, les scientifiques ont imaginé un système complexe de canaux, digues, barrages et pompes. Et créé des marais artificiels pour filtrer l'eau et se débarrasser des nutriments qui endommage les zones humides.

Les effets de cette réhabilitation sont déjà visibles...

Le scientifique descend du bateau, plonge sa main dans l'eau et en ressort une sorte de boule sombre.

C'est du périphyton, un mélange d'algues, de bactéries et de microbes -- signe d'une eau de bonne qualité.

Mais malgré ces progrès notables, seul un des 68 grands projets du plan initial de l'an 2000 a été entièrement achevé. Le gouvernement fédéral est accusé de ne pas mettre assez la main au portefeuille.

Cela pourrait être en train de changer.

Le président Biden a prévu 350 millions de dollars pour les Everglades dans son budget de 2022, 100 millions de plus qu'en 2021.

Et en avril, le gouverneur de Floride Ron DeSantis a signé un accord avec le corps des ingénieurs de l'armée des Etats-Unis pour construire un réservoir pour 3,4 milliards de dollars.

De la taille de l'île de Manhattan, il "stockera beaucoup d'eau qui ira au sud, humidifiera de nouveau ces marécages, rechargera les nappes phréatiques et s'efforcera de contrer la hausse du niveau de la mer", promet Steve Davis.

Umberto Gimenez espère que ces initiatives aideront à préserver ce parc, et ses reptiles.

"C'est un endroit magique", insiste-t-il. "Unique au monde."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...