Deux gigantesques passes à poissons vont se construire sur le Rhin

Par Figaronautisme.com

Deux passes à poissons parmi les plus grandes d'Europe vont être construites dans le Bas-Rhin sur la rive française du Rhin pour un montant de 80 millions d'euros, a-t-on appris mercredi auprès du secrétariat d'Etat à la biodiversité.

Ces passes, d'une longueur cumulée d'environ 1.000 mètres chacune, seront les plus importantes du genre en France et compteront parmi les plus grandes d'Europe.

Elles sont conçues pour permettre aux poissons de franchir les obstacles naturels et artificiels le long du Rhin, depuis Bâle (Suisse) jusqu'à l'embouchure à Rotterdam (Pays-Bas).

Leurs dimensions à Rhinau et Marckolsheim, et par conséquent leur coût, s'expliquent par les caractéristiques particulièrement complexes du Rhin et de ses aménagements à ces endroits, a exposé le cabinet de Mme Abba.

Elles visent en particulier à favoriser le retour du saumon, poisson emblématique du Rhin qui en a disparu depuis la grave pollution causée par l'incendie de l'usine chimique Sandoz à Bâle, en novembre 1986.

Quatre ouvrages moins importants de même type ont déjà été mis en service durant les deux dernières décennies le long de la rive franco-allemande du Rhin, ainsi que deux autres sur de vieux bras du fleuve, a complété l'association Saumon Rhin.

Ces constructions "portent leurs fruits, mais il faut rester prudent", a estimé auprès de l'AFP Jean-Franck Lacerenza, directeur de Saumon Rhin. Chargée comptabiliser les saumons, l'association en a recensé l'an dernier un nombre "record" de 200 à la passe d'Iffezheim (Allemagne), au nord de Strasbourg. Mais le résultat du comptage s'annonce moindre cette année, a prévenu M. Lacerenza.

En France, la création ou le réaménagement de 5.000 ouvrages de franchissement de plus petite taille sont programmés jusqu'en 2027 sur différents cours d'eau, pour un montant de 700 millions d'euros inscrit aux budgets des agences de l'eau territoriales. Les projets de Rhinau et Marckolsheim bénéficient du plan de relance du fait de leur caractère exceptionnel, a exposé le cabinet de Mme Abba.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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