Deux gigantesques passes à poissons vont se construire sur le Rhin

Escales
Mercredi 20 octobre 2021 à 17h04

©Sous licence CC/Olivier David

Deux passes à poissons parmi les plus grandes d'Europe vont être construites dans le Bas-Rhin sur la rive française du Rhin pour un montant de 80 millions d'euros, a-t-on appris mercredi auprès du secrétariat d'Etat à la biodiversité.

Ces passes, d'une longueur cumulée d'environ 1.000 mètres chacune, seront les plus importantes du genre en France et compteront parmi les plus grandes d'Europe.

Elles sont conçues pour permettre aux poissons de franchir les obstacles naturels et artificiels le long du Rhin, depuis Bâle (Suisse) jusqu'à l'embouchure à Rotterdam (Pays-Bas).

Leurs dimensions à Rhinau et Marckolsheim, et par conséquent leur coût, s'expliquent par les caractéristiques particulièrement complexes du Rhin et de ses aménagements à ces endroits, a exposé le cabinet de Mme Abba.

Elles visent en particulier à favoriser le retour du saumon, poisson emblématique du Rhin qui en a disparu depuis la grave pollution causée par l'incendie de l'usine chimique Sandoz à Bâle, en novembre 1986.

Quatre ouvrages moins importants de même type ont déjà été mis en service durant les deux dernières décennies le long de la rive franco-allemande du Rhin, ainsi que deux autres sur de vieux bras du fleuve, a complété l'association Saumon Rhin.

Ces constructions "portent leurs fruits, mais il faut rester prudent", a estimé auprès de l'AFP Jean-Franck Lacerenza, directeur de Saumon Rhin. Chargée comptabiliser les saumons, l'association en a recensé l'an dernier un nombre "record" de 200 à la passe d'Iffezheim (Allemagne), au nord de Strasbourg. Mais le résultat du comptage s'annonce moindre cette année, a prévenu M. Lacerenza.

En France, la création ou le réaménagement de 5.000 ouvrages de franchissement de plus petite taille sont programmés jusqu'en 2027 sur différents cours d'eau, pour un montant de 700 millions d'euros inscrit aux budgets des agences de l'eau territoriales. Les projets de Rhinau et Marckolsheim bénéficient du plan de relance du fait de leur caractère exceptionnel, a exposé le cabinet de Mme Abba.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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