Alan Roura sur le Vendée Globe 2024 : Une nouvelle ère

Par Figaronautisme.com

Après deux tours du monde en solitaire en seulement 8 ans de carrière, le navigateur Alan Roura se prépare à un troisième Vendée Globe consécutif. Avec cette fois, un bateau à la hauteur de ses nouvelles ambitions puisque le Suisse de 28 ans sera le prochain skipper du dernier Hugo Boss, IMOCA à foils de génération 2020.

Il l’avait annoncé dès son arrivée, en février dernier, à l’issue d’une seconde participation à l’ « Everest des mers » particulièrement difficile : Alan Roura ne souhaitait revenir pour un troisième Vendée Globe, en 2024, que s’il avait "les moyens de gagner". Huit mois plus tard, le benjamin des deux dernières éditions vient de faire un grand pas en direction de cet objectif avec l’acquisition de l’IMOCA Hugo Boss d'Alex Thomson. Un bateau conçu par le cabinet d’architecture VPLP et l’équipe du skipper gallois, véritable bijou de haute technologie au cockpit entièrement fermé, considéré comme le plus extrême et le plus innovant de sa génération. « Ce rachat s’inscrit dans mon projet de performance en 2024, avec la volonté de participer à la barre d’un bateau à la fois performant et fiabilisé, dont je pourrai exploiter l’entier potentiel après trois saisons d’entraînement en amont, s’enthousiasme le Genevois. Je suis évidemment plus qu’heureux d’avoir réussi à réunir les conditions nécessaires à cette opération ». C’est en effet après de longs mois de travail et grâce à la confiance combinée d’un mécène passionné et de nouveaux partenaires que le jeune skipper-chef d’entreprise réalise ce joli coup, qui lui permettra de participer au championnat IMOCA Globe Series dès la saison 2022.

Une progression maîtrisée 

Car il était essentiel pour Alan de participer à la Route du Rhum, grande classique du circuit et épreuve Reine des transatlantiques, dans le cadre de sa montée en puissance. Depuis 2016, le navigateur n’a en effet eu de cesse de franchir les paliers, sans précipitation et avec humilité, dans le but de tirer le maximum d’enseignements de chacune de ses expérience. Et progresser, toujours. Prendre ses marques à bord de sa nouvelle monture le plus tôt possible s’inscrit donc dans cet état d’esprit, en plus de renforcer sa petite - mais solide - équipe, via le recrutement de nouvelles compétences et de profils chevronnés. « Ce bateau nous propulse dans une nouvelle dimension, annonce, lucide, Alan. Il va falloir se professionnaliser encore davantage et ne laisser place ni au hasard ni à l’approximation. Je vais quant à moi devoir me concentrer exclusivement sur ma préparation et déléguer certains aspects de ma fonction d’entrepreneur à des personnes de confiance et d’expérience ». 

Un projet 100% suisse

L’acquisition du bateau sécurisée, Alan doit en effet réorganiser le fonctionnement de son projet. À commencer par boucler un budget à la hauteur de son nouveau statut, autre case bientôt cochée : « Avec un nouveau partenaire titre qui croit en moi, nous avons la volonté de continuer à représenter la Suisse dans le paysage de la course au large et, donc, d’inviter d’autres entreprises à nous soutenir. Plusieurs ont déjà répondu présentes, avec encore quelques possibilités de rejoindre l’aventure. » À l’aube de cette nouvelle ère, Alan dispose désormais de trois années devant lui pour être à la hauteur de son nouveau défi. « J’ai déjà l’envie et l’expérience, ne me manquait que les moyens de mieux faire, résume-t-il. Avec ce bateau de dernière génération ainsi que le budget me permettant de réunir la bonne équipe et de me concentrer sur ma performance, je sais que je peux atteindre la maturité nécessaire pour relever ce nouveau défi : viser la victoire sur le prochain Vendée Globe. »  En 2024, Alan aura 31 ans.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…