Cinq mythes sur le changement climatique

Par Figaronautisme.com

A l'approche de la COP26, passage en revue de quelques unes des affirmations les plus courantes pour mettre en question le réchauffement climatique causé par l'activité humaine.

Pour certains, la crise climatique n'est qu'une construction de scientifiques pour justifier leurs financements, voire un complot de gouvernements visant à contrôler les peuples. Ce qui supposerait une organisation d'une complexité jamais vue, coordonnée par des gouvernements successifs dans énormément de pays avec la complicité d'une véritable armée de scientifiques.

Or, ce sont des dizaines de milliers d'études, à chaque fois revues et corrigées par d'autres scientifiques, qui ont abouti au consensus quasi-unanime sur la réalité du changement climatique induit par l'Homme. Et loin d'être secret, ce processus est illustré par les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, ouvert à tous les pays membres de l'ONU.

Créé en 1988, prix Nobel de la Paix en 2007, ce Giec réunit, bénévolement, des centaines de scientifiques qui passent en revue l'état des connaissances avec une méthodologie et des références publiques.

Son dernier rapport de 3.500 pages, publié en août, a été rédigé par 234 auteurs issus de 66 pays et approuvé par des délégués de 195 Etats.

La planète Terre connait depuis longtemps des alternances de périodes glaciaires et plus chaudes, avec environ une glaciation tous les 10.000 ans. L'actuelle période de réchauffement n'est-elle donc qu'une étape de plus dans ce cycle qui dure depuis environ un million d'années ?

Non répondent les experts, car la rapidité, l'amplitude et le caractère mondial du réchauffement en cours le rendent exceptionnel. "Depuis 1970, la température mondiale a augmenté plus vite que sur toute autre période de 50 ans des deux derniers millénaires", souligne le Giec, se basant sur les relevés météo (depuis qu'ils existent) et les études de sédiments, carottes glaciaires ou autre éléments pour les périodes précédentes.

Les preuves du réchauffement s'accumulant, certains mettent en doute son origine humaine, les émissions de gaz à effet de serre causées par les activités humaines depuis la révolution industrielle basée sur les énergies fossiles.

Le Giec a mis au point une modélisation pour mesurer les impacts de différents facteurs sur le réchauffement. "Il est sans équivoque que l'influence humaine a réchauffé l'atmosphère, les océans et la terre", écrit le Giec dans le "résumé pour décideurs" de son dernier rapport publié en août.

"Une bonne partie du pays souffre d'une quantité énorme de neige et de froid proche des records... Un petit coup de ce bon vieux réchauffement ne ferait pas de mal !"

Le 20 janvier 2018, Donald Trump, alors président américain et climato-sceptique notoire, diffusait sur Twitter cette idée supposée de bon sens: si la planète se réchauffe pourquoi y a-t-il toujours des épisodes de grand froid ?

Mais le climat et ses évolutions s'observent sur le long terme alors que les phénomènes météo ont leur propres mécanismes, plus immédiats, même si certains peuvent être accentués par le changement climatique.

Et réchauffer la Sibérie glacée n'aurait pas que des avantages. Le permafrost, couche de sol gelé en permanence, renferme en effet d'énormes quantités de gaz à effet de serre qui seraient libérées par sa fonte, sans parler d'éventuels virus...

Et un monde à +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle ferait monter d'un demi-mètre ou plus le niveau de la mer, menaçant des millions d'habitants de zones côtières.

Certains ont exprimé des doutes dans des tribunes, mais en général, il ne s'agit pas de spécialistes du climat. Et historiquement, la connaissance scientifique se construit par les controverses, suivies de l'élaboration d'un consensus des connaissances.

Et sur le changement climatique, ce consensus est désormais écrasant. Selon une toute récente étude de l'université américaine Cornell, plus de 99% des articles sur le changement climatique publiés depuis 2012 par des revues scientifiques à comité de relecture sont d'accord pour attribuer le phénomène aux conséquences de l'action humaine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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