Transat Jacques Vabre : Attanasio, l'interview avant le grand départ

Par Figaronautisme.com

Le compte-à-rebours est lancé. Dimanche, Romain Attanasio et Sébastien Marsset disputeront leur première transatlantique à bord de ‘Fortinet-Best Western’. L’effervescence sur les pontons, la gestion du départ, l’analyse météo, les ambitions qui s’affinent… Romain revient sur les points clés de la course avant de s’élancer.

L’envie de s’élancer, de prendre le large, de ne penser qu’au bateau et de préférer les actes aux mots. Chez Romain Attanasio, il y a déjà une pointe d’impatience à en découdre à quelques heures du départ de la course la plus prestigieuse de cette fin de saison. Romain Attanasio et Sébastien Marsset, qui n’ont pas ménagé leurs efforts ces derniers mois pour peaufiner leurs automatismes à bord de Fortinet-Best Western, n’attendent plus que de s’exprimer au large. Les conditions au départ semblent d’ailleurs propices à s’envoler dès les premiers milles, l’occasion de bien se placer d’entrée et se projeter avec enthousiasme sur la descente de l’Atlantique. 

Comment te sens-tu à quelques heures de débuter cette Transat Jacques Vabre ? 

Plutôt bien ! Nous savons que nous avons fait tout ce qu’on pouvait. Le bateau n’a jamais été aussi prêt, on a navigué au maximum ces derniers mois. À chaque départ, le constat est identique : nous sommes très heureux de retrouver les partenaires, le public et de multiplier les échanges pendant quelques jours. Mais à partir d’un moment, on sent qu’il faut y aller. On a simplement hâte de partir !

Il s’agit de ta 4e Transat Jacques Vabre et tu as participé à deux Vendée Globe et une Route du Rhum. Quelles sont tes habitudes avant un grand départ ?

Je n’en ai pas vraiment. La veille du départ, le planning est toujours très chargé. Nous aurons deux briefings météo, des rendez-vous avec les partenaires, un dernier point avec l’équipe technique. Le temps file beaucoup plus vite. Je déteste cette « veillée d’arme », cette dernière nuit avant de se lever à l’aube pour traverser l’Atlantique. Ma hantise, c’est de mal dormir la nuit avant le départ. C’est d’autant plus le cas si je sais que les conditions sont mauvaises. Mais là, la météo devrait être plutôt bonne.

« La vie à bord est plus rude »  

Justement, qu’est-ce qui vous attend en termes de conditions ?

Le départ devrait être très photogénique avec du vent de travers à 15 à 20 nœuds qui va nous permettre de faire voler les bateaux. Ça va partir fort mais il y aura moins de vent à la pointe de la Bretagne. Ce ne sera donc pas des conditions difficiles, il n’y aura pas de grosse tempête pour débuter. On s’oriente plutôt vers une course au portant. L’important, ce sera d’être rapidement dans le bon wagon. Par ailleurs, l’alizé ne sera pas très fort : il ne devrait pas y avoir de conditions rugueuses jusqu’au pot-au-noir.

Le départ reste néanmoins à aborder avec extrêmement de vigilance…

Oui totalement, c’est un moment délicat, d’autant qu’on ne sera pas amariné (habitué à être en mer NDRL) puisque nous aurons passé les dix jours précédents à terre. Il faut gérer la navigation alors qu’il y aura beaucoup de bateaux au départ. Ensuite, dans la Manche, le trafic est toujours très intense, ce qui oblige à être particulièrement concentré.

‘Fortinet-Best Western’ est l’un des ‘foilers’ (bateaux volants), les plus performants de la flotte. Qu’est-ce que cela change dans l’appréhension du danger ?

Il est toujours présent, cela fait partie de notre sport. La difficulté, c’est la façon de l’appréhender psychologiquement, d’autant qu’il y en a beaucoup qui ne sont pas prévisibles, comme un problème mécanique ou un choc avec un Ofni. À bord d’un foiler, la vie à bord est plus dure, nous sommes plus secoués, plus mouillés et les risques sont donc conséquents. En étant plus rapide, les impacts potentiels sont également plus violents. Mais j’ai pris le temps, au fil des années, de m’adapter, d’apprendre et cette expérience acquise progressivement est précieuse pour faire face à tout.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...