Transat Jacques Vabre: Boris Diaw, capitaine au long cours

Par AFP/Figaronautisme.com

Capitaine emblématique de l'équipe de France de basket-ball, Boris Diaw préfère désormais la quiétude de la mer à l'agitation des parquets. L'ancienne star de la NBA s'est lancée dans un long tour du monde à bord de son bateau de 23 mètres.

"Ma maison ? C'est le bateau. Et la maison est en Polynésie pour l'instant. Elle bouge et elle continue à bouger régulièrement", s'amuse auprès de l'AFP Boris Diaw, présent au Havre pour donner dimanche le coup d'envoi de la Transat Jacques Vabre.

Le basketteur est un passionné de la mer. Gamin, il adorait se balader vers la dune du Pilat, sur la côte atlantique, où il se rendait en bateau. Après quatorze années à fouler les parquets des franchises américaines des Suns de Phoenix et de Spurs de San Antonio, il a répondu à l'appel du grand large.

"C'est vraiment au moment de ma retraite sportive que je me suis dit que j'aimerais bien voyager. Et comme j'avais le temps, autant le faire à la voile ! Je ne suis pas pressé, je me suis décidé à faire un tour du monde par étapes, sur plusieurs années. Parfois je suis sur le bateau, parfois je reviens en France et aux Etats-Unis. Et je vais aussi à Malte, une île que j'aime beaucoup et où je fais de la plongée", raconte Diaw.

Le champion d'Europe 2013 a trouvé son repère.

"La mer, le bateau, ça représente vraiment la tranquillité pour moi. C'est déjà de nature non stressant, on sait quand on part mais on ne sait jamais quand on arrive. Et puis l'eau bien sûr ça calme. Dès que je suis sur le bateau j'ai l'impression d'être à la maison, d'être apaisé. Ca berce, c'est vraiment un élément que j'adore".

Diaw a acquis un bateau en 2018, un catamaran de 23 m de long pour 11 m de large (77 pieds) - dont il a suivi la construction de bout en bout - sur les conseils de son ami ex-basketteur, Vincent Masingue. "Pour les grands gabarits, un catamaran c'est plus spacieux !"

Le géant de 2,05 m ne se trouve pas trop à l'étroit dans sa maison flottante, à l'exception de la cabine de douche qu'il a fallu adapter.

"Avec le pommeau de douche qui descendait, je ne passais pas dessous. Comme on ne pouvait pas vraiment relever la douche, on a creusé le bac de la douche, ça me permet de rentrer et d'être à l'aise partout dans le bateau !", rigole-t-il encore.

Dès la mise à l'eau du voilier baptisé Babac (son surnom), Diaw a vite embarqué avec un équipage pour commencer son tour du monde. Parti de Bordeaux, il a passé six mois en mer méditerranée avant de faire sa première traversée de l'Atlantique, ralliant les îles Vierges américaines en dix-huit jours. Pour se poser avec bonheur dans les Caraïbes durant deux ans.

Cette année, il a repris la navigation pour passer le canal de Panama et signer sa première transpacifique jusqu'à Papeete, soit 35 jours de mer. "Sur la fin, on était quand même content d'arriver!", lance joyeusement le marin, toujours en actif dans le basket avec ses fonctions de manager général de l'équipe de France. Il reconnaît ne pas se sentir encore prêt pour l'agitation des mers australes.

"C'était au mois de juin, juste avant le début de la préparation aux Jeux olympiques avec l'équipe de France. D'ailleurs j'aurais pu arriver un peu en retard, heureusement que j'ai eu du bon vent ! Ca m'a permis d'arriver à l'heure, de commencer la préparation, de faire les Jeux olympiques", se souvient le Bleu avec malice.

L'ancien compétiteur regarde avec une pointe d'envie les 158 skippers prêts à batailler lors de la Transat Jacques Vabre, la course au large en double.

"Je n'ai clairement pas le temps aujourd'hui de me préparer, on ne peut pas s'improviser pour ce genre d'épopée. Mais pourquoi pas un jour parce que c'est quelque chose qui me plaît, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui font ça, je ne serai pas en capacité de le faire aujourd'hui".

"Pour l'instant, je ne suis pas dans la recherche du chrono ou de la course mais du plaisir, de la voile, et de prendre son temps. Tous les marins ont ce rapport-là à l'océan, à la fois un respect et un amour de l'océan", glisse-t-il.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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