Transat Jacques Vabre : Armel et Kevin toujours dans le match

Par Figaronautisme.com

Partis dimanche dernier sous le soleil normand, Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier n’ont pas ménagé leurs efforts durant ces trois premiers jours de course. Malgré un léger retard sur la tête de flotte des Ultimes, le duo du Maxi Banque Populaire XI reste dans le match alors que la cadence s’accélère. Armel et Kevin donnent des nouvelles fraîches du bord et prouvent une nouvelle fois leur ténacité.

Dimanche dernier, à 13h27, Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier ont pris le départ de la 15e Transat Jacques Vabre dans des conditions idéales. Juché sur ses foils, le Maxi Banque Populaire XI avait fière allure, aux avant-postes de la course. Après des premières heures rapides, la situation s’est rapidement complexifiée. « À la pointe Bretagne, puis au passage de Ouessant et du golfe de Gascogne, la navigation a été compliquée en raison du vent très faible. Il a fallu beaucoup manœuvrer, c’était assez stressant. On a beaucoup tourné les manivelles », raconte Kevin. Depuis hier, les deux navigateurs retrouvent les joies de la glisse. « Avant d’arriver au cap Finisterre, le bateau était de nouveau en vol, dans 15 nœuds de vent et sur une mer plate. Ce sont des moments de plaisir qu’il faut savourer, cela n’arrive pas tous les jours. Nous sommes peu nombreux à avoir la chance de naviguer sur de telles machines », souligne Kevin.

« Nous avons pris un peu de retard, mais rien de bien méchant »

Dans ce début de course complexe, le duo a tenté des coups stratégiques qui n’ont pas tous eu le résultat escompté. Armel Le Cléac’h : « Nous n’avons pas eu le vent espéré, nous sommes restés coincés plusieurs heures sans vent. Nous avons pris un peu de retard sur les quatre autres Ultimes, mais rien de bien méchant compte tenu des milles restant à parcourir. Il y a beaucoup de pièges devant nous. On reste dans le match, on s’accroche pour pas que ça parte par devant. On est à fond avec Kevin et notre routeur Marcel Van Triest. » Directeur du Team Banque Populaire, Ronan Lucas connaît très bien Armel et Kevin : « Ils ont prouvé à de nombreuses reprises qu’ils sont très tenaces, qu’ils ne s’avouent jamais vaincus. On peut compter sur eux pour ne rien lâcher », assure-t-il.

« Les hommes et le bateau se portent bien »

Au pointage de 16h ce mercredi 10 novembre, Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier occupaient la 5e place en Ultime, à 86 milles des leaders Franck Cammas et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild). Les enjeux pour les jours à venir ? « Il va falloir trouver les bons couloirs de vent, bien se positionner par rapport à toutes les îles qui sont devant nous (Madère, les Canaries, le Cap-Vert), en gérant notamment les importants dévents », explique Armel. « La situation est instable, rien n’est très calé avec un alizé faible à modéré. La situation est atypique pour ce début de Transat Jacques Vabre, il faut s’adapter. » Tous les signaux sont au vert et le duo affiche une belle sérénité : « Les hommes et le bateau se portent bien », confirme Armel. « Malgré le début de course complexe, nous avons réussi à bien nous reposer. Nous allons faire un check complet du bateau aujourd’hui mais a priori, tout va bien à bord. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…