
Il y a six jours à peine, Valentin et Simon franchissaient la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre face à 78 voiliers, parmi lesquels 44 Class40; sans doute la série la plus disputée de cette grande classique du calendrier océanique à destination de la Martinique.
La Roesti Sailing Team a effectué un excellent départ, dans des conditions musclées, et franchi la bouée de dégagement à Etretat à une très belle sixième place.
Les conditions de vent se sont ensuite compliquées, et le vent est progressivement tombé. « Notre voilier aime le reaching, et les conditions soutenues », se lamentait Valentin alors que les poursuivants comblaient leur retard et dépassaient le Banque du Léman.
C’était compter sans le sens tactique et l’acharnement de nos deux skippers, qui n’ont rien lâché et qui sont parvenus à se positionner idéalement avant la traversée du Golfe de Gascogne, réalisée de main de maître.
Parvenus au Cap Finisterre dans le groupe de tête, Valentin et Simon naviguent désormais dans des conditions qui leur conviennent beaucoup mieux. Un début d’alizé, qui leur permet de naviguer sous spi à vive allure; des conditions dans lesquelles le Banque du Léman exprime toute sa puissance et son aisance.
Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !
Pour plus d'articles sur la Transat Jacques Vabre, découvrez le dossier de la rédaction !