Transat Jacques Vabre : Arkema 4 de retour aux affaires au Cap Vert

Par Figaronautisme.com

©Arkema

Beau temps, belle mer, et surtout bonne glisse ! Après une semaine de course sur la Transat Jacques Vabre, c’est une jolie carte postale que nous envoient Quentin Vlamynck et Lalou Roucayrol. Aux abords du Cap Vert, les affaires reprennent enfin pour le duo d’Arkema 4, qui en a fini avec des soucis techniques lui ayant fait prendre du retard sur la route vers la Martinique. Ce lundi 15 novembre, il aborde la suite du parcours, prêt à saisir les opportunités qui voudront bien se présenter devant les étraves du multicoque, poussé « à plus de 100 % de son potentiel ». Pour reprendre des milles au gré des zones de transition, et plus, si affinités dans les alizés !

À l’entame du 8e jour de course, Arkema 4 file à belle vitesse. « Les conditions sont très agréables et la vitesse est revenue ! Nous tournons toutes les deux heures à la barre et donnons tout pour rattraper notre retard. On est à fond, même si c’est ambiance « karcher » à bord ! » témoigne Quentin qui n’avait encore jamais passé autant de temps en mode compétition à bord d’une telle machine. Un plaisir qu’il apprécie à sa juste valeur et à la hauteur de l’engagement qu’il met dans la course.

Au fil des îles…

« Les Ocean Fifty sont des bateaux magiques. Arkema 4 est particulièrement génial à vivre. Je suis dans la découverte en permanence, » poursuit le plus jeune skipper de la catégorie, en apprentissage accéléré au sein d’une flotte Ocean Fifty très homogène. En témoignent les changements de leader et le jeu des chaises musicales permanent dans toutes les lignes du classement, avec des écarts qui se font aussi vite qu’ils se défont. Les îles rencontrées sur le parcours sont en effet toujours propices à de nouveaux rebondissements. Après Madère et les Canaries, place ce lundi matin à l’archipel du Cap Vert. «  C’est un nouveau passage délicat sur le parcours. Il s’agit de ne pas se faire piéger par les dévents. Mais les reliefs peuvent aussi créer des accélérations. Il faut donc bien choisir sa route, » explique Quentin, à l’affût dans ce jeu tactique, qui a d’ores et déjà permis à Arkema 4 de reprendre du terrain. Une place gagnée à la clé, alors qu’ Arkema 4 semble s’engager aujourd’hui à l’intérieur des îles.

Au taquet en mode binôme !

De bon augure à l’entame de cette deuxième semaine de course en position de chasseur. « Après le passage du cap Finisterre, nous avons passé du temps à bricoler pour résoudre des soucis d’ordre électronique. Nous n’avons pas pu tenir le rythme des concurrents, et c'est à ce moment-là que l'écart à commencer à se créer. Le gros point positif du week-end est que nous sommes parvenus à solutionner le problème avec les moyens du bord. C’est assez plaisant, même si on aurait préféré s’en passer. Mais cela fait partie du jeu de la course au large qui reste un sport mécanique », ajoute le complice de Lalou Roucayrol qui peut compter sur la force de son binôme. « On est au taquet, l’ambiance à bord est excellente et nous sommes très fluides dans notre mode de fonctionnement. »

Autre bonus du week-end, les bonnes sensations de glisse et du pilotage fin pour gagner à chaque instant quelques nœuds, pouvant faire toute la différence. « Nous sommes beaucoup à la barre, dès que le vent est au-dessus de 12-14 nœuds. C’est surtout hyper plaisant de barrer au portant, et ce serait vraiment dommage d'offrir ça au pilote ! » acquiesce de son côté Lalou, qui prend toujours autant de plaisir à faire marcher un multicoque sur cette transat pourtant marquée par des conditions singulières. « Pas de tempête, pas de coups de vent, un golfe de Gascogne interminable et des alizés mal établis… C’est vrai que je n’avais encore jamais traversé l’Atlantique en plein été ! », s’amuse celui qui affiche déjà dix participations au compteur à cette grande classique de l’automne.

Et bientôt, le Pot au noir…

Mais plutôt que de regarder dans leurs rétroviseurs, c’est bien devant que les deux co-skippers braquent leur attention, en quête d’opportunités pour revenir dans le match. Bientôt, il leur faudra négocier le Pot au noir, cette zone de transition réputée pour sa forte imprévisibilité et sa capacité à relancer les dés.  « Tout l’enjeu consiste à bien se caler et à trouver un passage où il semble le moins actif. C’est un coin piégeux, avec le risque que les premiers s’échappent. Mais aussi la possibilité qu’ils y restent collés, nous offrant une belle occasion de revenir, » indique Quentin, qui s’apprête à aborder ce passage délicat, véritable garde barrière de l’hémisphère Sud où il s’aventurera bientôt pour la première fois… « Dans tous les cas, on ne le lâche rien, on utilise le bateau à plus de 100 % de son potentiel ». Et, c’est là l’essentiel…

Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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