
Les marins sont prêts pour le départ des championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 à Mussanah.
Oman Sail se prépare à accueillir une flotte de 148 bateaux représentant 29 pays lors du départ des Championnats du monde 2021 de 49er, 49erFX et Nacra 17 à Mussanah le 16 novembre. Organisée en Asie pour la première fois dans l'histoire de l'événement, la régate est l'un des premiers événements mondiaux de voile après les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et, pour certains participants, le début de la campagne de qualification pour les Jeux de Paris 2024.
Le championnat se déroulera du 16 au 21 novembre 2021 au Barcelo Mussanah Resort, renforçant ainsi la réputation d'Oman en tant qu'hôte de classe mondiale et nation de voile de premier plan. La flotte comprend des olympiens, de jeunes marins prometteurs, des doubles performants et des membres de l'équipe nationale d'Oman, tous désireux de commencer leur campagne olympique de 2024 en bonne forme. Parmi la flotte de Nacra 17, on retrouve les champions du monde 2019, Maelle Frascari et Vittorio Bissaro (ITA) et les médaillés d'argent de 2021, John Gimson et Anna Burnet (GBR). La classe 49erFX verra la participation des médaillés d'or Martine Grael et Kahena Kunze (BRA) et des championnes d'Europe Emma Siewers et Odile van Aanholt (NED), tandis que dans la classe 49er, les olympiens Łukasz Przybytek et Pawel Kolodzinski (POL), Benjamin Bildstein et David Hussl (AUT), et l'ancien numéro 1 mondial James Peters et Fynn Sterritt (GBR) seront en compétition. Ben Remocker, responsable de la classe 49er, a déclaré : "Dans ce cycle raccourci en vue des Jeux de Paris 2024, chaque régate est importante. Avec une flotte aussi forte et variée, la compétition devrait être féroce tout au long de la semaine. Le Sultanat d'Oman est un lieu d'accueil idéal et un excellent choix pour les premiers championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra qui se déroulent en Asie. Au nom de la Classe, je souhaite à tous les concurrents la meilleure des chances alors qu'ils font les premiers pas sur la route de Paris 2024".
Le Dr Khamis Al Jabri, PDG d'Oman Sail, a déclaré : "Accueillir les championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 en 2021 est un grand honneur pour Oman Sail et le Sultanat d'Oman. Nous sommes impatients d'accueillir les marins, les entraîneurs et les supporters à Mussanah pour ce qui promet d'être un excellent spectacle de voile compétitive dans toutes les classes. Le Sultanat d'Oman est devenu le centre de la voile pendant la saison d'hiver et les concurrents peuvent s'attendre à des conditions idéales, des brises légères et des installations de classe mondiale qui sont devenues synonymes de sport dans ce pays". Il a ajouté : "L'accueil d'événements de haut niveau comme celui-ci améliore notre position au sein de la voile internationale et donne l'occasion aux entreprises locales d'offrir une expérience authentique aux marins de passage, tout en apportant des avantages économiques à la communauté. Nous espérons que les marins en visite profiteront de cette occasion pour explorer le Sultanat d'Oman et apprendre à connaître ce merveilleux pays."
Comme pour les championnats précédents, Oman Sail et les classes 49er et Nacra 17 se concentreront sur l'environnement en minimisant les déchets, en promouvant le recyclage et en visant à laisser la mer dans un meilleur état qu'avant la régate. Le championnat offre également une expérience immersive aux fans, qui comprend la diffusion en direct de l'événement et une couverture et une analyse approfondies des médias sociaux. Un village de l'événement sur le site proposera une cuisine locale et internationale et des activités culturelles complètes pour les familles, conformément aux dernières directives du ministère de la santé en matière de distanciation sociale et de santé. L'événement est soutenu par la compagnie nationale Oman Air, OQ et le Barceló Mussanah Resort en tant que partenaires officiels, et Be'ah en tant que soutien environnemental. La compagnie nationale d'eau minérale Salsabeel Water a fourni tous les approvisionnements en eau essentiels à l'événement, tandis que la Marine royale d'Oman a apporté un soutien médical tout au long de la manifestation.