
Novembre 2020, le départ du Vendée Globe esr donné aux Sables d'Olonne. Parmi les 33 marins, Samantha Davies et son bateau Initiatives-Coeur prennent un bon départ.
Au fil des jours, sa bonne humeur communicative et son grand sourire vont rapidement conquérir le coeur du grand public notamment des enfants. Elle est suivie par des centaines de milliers de fans et par plus de 20 000 classes à travers toute la France qui partagent avec elle les bons moments et les coups durs, ses rires et ses larmes. Au bout de 23 jours de course, elle est au coude à coude avec le groupe de tête dans l'Atlantique Sud quand une violente collision avec un objet flottant non identifié fragilise dangereusement le bateau et met fin à tous ses espoirs.
Touchée psychologiquement et blessée aux côtes et aux cervicales, elle est obligée de faire escale au Cap, en Afrique du Sud. Elle doit alors abandonner la course. Mais grâce au soutien de toute son équipe qui a réparé le bateau en un temps record, Samantha décide de continuer l'aventure pour boucler son tour du monde. Pour l'aider à repartir, elle peut compter sur les encouragements de milliers d'enfants qui suivent la course et sur une source de motivation supplémentaire : sauver des enfants grâce à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. L'association permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine.
Pour chaque exemplaire vendu, les Éditions du Chemin des Crêtes reversent 1€ à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Auteure : Samantha Davies, la navigatrice au grand coeur
Sam est une navigatrice à la personnalité sympathique et attachante très suivie à la fois par les adultes et les enfants. Perfectionniste et persévérante, elle aime la vitesse et ne lâche rien en compétition. Elle a déjà accompli trois tours du monde à la voile dans sa vie et ne compte pas s'arrêter là car la mer, c'est son univers !