Kostum Lantana Paysage : la transat découverte qui pose des bases

Par Figaronautisme.com

Jusqu’au bout, ils ont bataillé avec des foilers et des bateaux à plans porteurs : Louis Duc et Marie Tabarly à la barre de leur IMOCA Kostum - Lantana Paysage de 2006, équipé de dérives droites viennent, ce lundi matin, de boucler leur Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en 14e position. C’était une transat découverte, pour le duo comme pour leurs partenaires, ils l’ont transformé en une expérience particulièrement riche, techniquement et humainement. Ils ont posé de saines bases pour construire le programme Vendée Globe 2024 du skipper Normand.

« Qu’est-ce que c’était chouette ! Quelle chance de vivre un truc pareil : de la création du projet l’hiver dernier à cette belle transat, conclue à une belle place : c’était une expérience de fou ! On a le sentiment du travail bien fait. Il n’y a jamais eu aucune tension entre nous : tout a été hyper fluide. On a tenté des trucs !... Et ça a marché. La transat a été l’image du projet : fluide. » En quelques mots, Marie Tabarly résume parfaitement l’année et les trois semaines qui viennent de s’écouler pour Louis Duc et son équipe. Une expérience aussi riche que réussie qui va permettre au skipper Normand de poursuivre la mise en place de son programme IMOCA en vue du Vendée Globe 2024, à la barre de son bateau récupéré, rénové, optimisé. De son côté, Marie Tabarly va se consacrer à son tour du monde à elle : l’Ocean Globe Race à bord de Pen Duick VI.

L’objectif 1er, c’était de traverser

Louis Duc : « La première chose à rappeler, c’est que c’était une victoire d’être au départ de cette Transat Jacques Vabre. Un pari loin d’être gagné. Il y a eu un énorme boulot réalisé pour remettre en route ce bateau, trouver les financements, préparer le bateau, être au départ. Et l’objectif, au début, c’était de traverser »

On s’est piqué au jeu

« Mais c’est une course, donc on est quand même allés chercher un peu les autres... Et il s’est avéré qu’il y avait quelques bateaux avec lesquels on pouvait jouer. Alors, on a joué ! On s’est retrouvé avec des bateaux et des duos de bon niveau : Maître CoQ, Groupe Apicil… des foilers… Les conditions légères nous étaient favorables. Nous avons vu que nous pouvions être compétitifs : on s’est piqué au jeu ! »

J’ai appris énormément

« On s’était dit qu’on ne tirerait pas sur le bateau, on le découvrait. Au début, on a été sages, mais on n’aurait pas dû ! (rires) On s’est rendus compte qu’on pouvait aller un peu plus loin : à chaque fois, on augmentait un peu les performances. J’ai mon expérience du 40 pieds mais, il y a des réglages que je découvrais complètement. On a essayé des choses et ça marchait. Petit à petit on a franchi des étapes. J’ai appris énormément. »

On s’est vraiment creusé la tête : c’était passionnant !

« Il y a eu beaucoup de choix stratégiques. On s’est vraiment creusé la tête pour trouver un minimum de vent. Il a fallu passer du temps à la table à carte. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait ça, mais je m’y suis remis direct, encore plus que d’habitude ! On s’est bien creusé la tête, c’était passionnant ! »

Heureux d’y être, heureux de comprendre, heureux de se battre avec les autres

« On a mis ce projet en route ensemble. On était tellement contents que ça aboutisse, on jubilait à chaque fois qu’on pouvait naviguer sur ce bateau avant le départ… Et ça a été comme ça toute la transat ! On était heureux d’y être, heureux de comprendre, heureux de se battre avec les autres, avec des bateaux et des coureurs qui revenaient du Vendée Globe, avec une grosse expérience. Ça nous a donné confiance. »

10 000 petites choses à faire

« Il va y avoir 10 000 petites choses à faire d’un point de vue technique : pour adapter le bateau à la saison en solitaire qui se profile. L’objectif sera d’optimiser le bateau tout en préservant sa fiabilité. »

Hâte d’échanger avec nos partenaires

« On pense bien fort à nos partenaires qui n’ont pas pu venir ici. On espère que cette transat leur a plu, qu’il y a eu l’engouement attendu. On a hâte d’échanger avec eux ! »

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…