Transat Jacques Vabre : cinq podiums pour CDK Technologies

Bateaux
Mercredi 1 décembre 2021 à 14h38

©Jean-Louis Carli

Pour sa 15e édition, la Transat Jacques Vabre s’est jouée pour la première fois de son histoire entre la Normandie et la Martinique. Un tracé inédit avec des marques de parcours jamais utilisées dans l’histoire des courses transatlantiques, telles que les archipels Trindade et Martim Vaz pour les Ultimes et Fernando de Noronha pour les Ocean Fifty et les IMOCA. A la clé, une épreuve à la fois longue et exigeante. Une course éprouvante et complexe lors de laquelle les bateaux construits par CDK Technologies ont trusté pas moins de cinq podiums, preuve que l’expérience et l’expertise du chantier breton ne se démentent pas. Bien au contraire même. Le spécialiste de la construction de voiliers prototypes qui cumule les succès dans le domaine de la course au large depuis plus de 35 ans, n’en finit pas de rayonner sur les épreuves les plus prestigieuses et ce grâce au savoir-faire unique et à l’engagement sans faille de l’ensemble de ses collaborateurs.

Ultime - Fraîchement sortis de chantier et déjà au sommet        Respectivement sortis de chantier en juillet et en avril dernier, SVR - Lazartigue et Banque Populaire XI ont fait le pari de s’aligner au départ de la course dans des temps records. La transat leur a permis de découvrir et d’apprécier le potentiel prometteur de leur machine. Arrivés moins de neuf heures après le premier, les deux maxi trimarans ont montré qu’à peine fiabilisés, ils étaient capables de tenir de remarquables cadences.

Le premier est parvenu à boucler les 7 800 milles du parcours sans encombre malgré son extrême jeunesse, confirmant ainsi les choix de son skipper et de l’architecte en rupture avec les technologies actuelles mais aussi tout le savoir-faire du chantier CDK Technologies qui peut se targuer d’avoir réalisé les pièces maîtresses de la plateforme que sont les flotteurs, les bras et les foils. Le second a prouvé que ses plans porteurs et ses foils, sensiblement plus grands que les précédentes générations, intégraient parfaitement les contraintes du vol à haute vitesse. CDK Technologies se félicite d’avoir contribué à la remarquable fiabilité des 2 derniers nés de la classe, qui possèdent désormais une excellente base de développement pour conquérir de futures victoires      Ocean Fifty - Tout vient à point à qui sait attendre        La bagarre a été dense chez les Ocean Fifty. Pour preuve, les trois premiers sont arrivés à Fort-de-France en moins de quatre heures. Auteur d’un Grand Chelem sur la première saison du Pro Sailing Tour cette année en ayant remporté les épisodes de Brest, La Rochelle et Las Palmas de Gran Canaria puis le Final Rush entre Toulon et Brest, Leyton (ex Ciela Village 2) mené par Sam Goodchild et Aymeric Chappellier s’est octroyé une belle troisième place. Ce plan VPLP Design construit par CDK Technologies mis à l’eau en 2017 signe ainsi son premier podium sur une épreuve d’envergure.     IMOCA - Un carton plein ou presque !        Chez les IMOCA, le match a, là aussi, été particulièrement relevé, notamment entre les trois premiers. Pour le chantier Breton, c’est un carton plein ou presque avec quatre bateaux dans le Top 5 et six dans le Top 10. Apivia, vainqueur de la dernière édition de l’épreuve en 2019, a confirmé toute sa puissance et sa robustesse en terminant deuxième. Idem pour Charal, troisième il y a deux ans et de nouveau sur le podium cette année. Si Charlie Dalin et Jérémie Beyou saluent les remarquables performances de leurs machines, ils témoignent de la totale confiance qu’ils accordent au chantier en lui ayant déjà chacun confié, tout comme Yannick Bestaven, le vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe, la construction de leurs prochains bateaux. Et preuve que le savoir-faire de l’entreprise est unanimement reconnu, Thomas Ruyant, grand gagnant de cette 15e Transat Jacques Vabre, a d’ores et déjà annoncé avoir choisi CDK Technologies pour assurer la construction de son prochain 60 pieds !                 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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