Transat Jacques Vabre - Duo Beyou / Pratt : un podium bien mérité

Par Figaronautisme.com

Trois jours après leur arrivée à Fort de France, Jérémie et Christopher reviennent sur leur Transat Jacques Vabre. Une course où le tandem n'a rien lâché et a su rester aux avant-postes jusqu'au bout. Dans un scénario qui échappe aux statistiques : un nuage qui fait la différence, un bateau toujours très performant, un tandem qui aime régater et se complète parfaitement, et au bout du compte, un podium largement mérité...   Au moment de débriefer, en Martinique, pendant les quelques jours de relâche avant le retour en métropole, les deux co-skippers reviennent sur les moments clefs de leur transatlantique en double. Quand la course s'est-elle jouée ? Qu'ont-ils réussi ? Sont-ils satisfaits de leur bateau et de leur collaboration ? Réponses des intéressés.

Acte 1 : Sortir indemne de la Manche et de la dorsale du Golfe de Gascogne   Christopher Pratt : « Ça nous a mobilisé trois jours. Trois jours à haut risque pour arriver au cap Finisterre ! Certains sont restés scotchés et leur course a été anéantie dès le début. C'était hyper complexe à gérer et il fallait de la réussite. Il faut être conscient que ça se joue à pas grand-chose. Il y a bien souvent une part d'aléatoire qui fait qu'à quelque chose près, ça passe ou pas... »   Jérémie Beyou : « Il fallait limiter les risques, ne pas prendre d'option radicale pour ne pas se prendre un gros pion. Ça s'est joué à la risée près, il fallait être opportuniste et avoir beaucoup de vigilance. Certains ont pris beaucoup de retard à ce moment. Apivia nous distance de 40 milles, mais on est toujours dans le match au cap Finisterre. »   Position au passage du cap Finisterre : 4e

Acte 2 : En route au portant vers les Canaries   Jérémie : « Du cap Finisterre aux Canaries, c'était plus classique, dans 20 nœuds de vent, au portant, le bateau, optimisé pour ces conditions, marchait très bien. On est bien en symbiose avec Chris sur les bascules de vent. Le passage à l'intérieur des Canaries est important. Il faut choisir l'angle d'arrivée sur les îles, empanner à la limite des dévents. Cela peut aussi faire un passage à niveau. On a tiré les bons bords comme on le sentait, on a bien navigué. »

Position à la sortie des Canaries : 1er

Acte 3 : L'option mauritanienne, le Cap Vert   Christopher : « Ça faisait un moment qu'on avait cette route en tête. C'est ce qui nous semblait le plus intéressant par rapport aux fichiers : il y avait plus de vent et cela correspondait à une approche plus Est du Pot-au-noir. Depuis les Canaries, on était en pleine bataille d'empannages à vue avec Apivia et LinkedOut. Ils partent sur un bord vers l'ouest. Moi, je ne comprenais pas pourquoi ils faisaient ça. Il fallait lâcher le duo. On empanne en pensant qu'on va peut-être les emmener avec nous. »   Jérémie : « On est les premiers à empanner mais on voit bientôt que les autres ne suivent pas. On se dit : « tu es sûr de toi ? oui ? oui ! » À un moment, tu fermes les yeux, et tu vas à fond dans ton option. Finalement, c'est la route intermédiaire de LinkedOut qui a payé. »   Christopher : « On s'est fait empétoler pendant deux ou trois heures le long de la zone interdite en face de la Mauritanie. Sans cela, on aurait recroisé devant. Finalement, on se retrouve à égalité. »   Position au sud du cap Vert : 2e   Acte 4 : Le Pot-au-noir   Jérémie : « C'est peut-être là que la course se joue : en début de Pot-au-noir. LinkedOut passe au vent d'une zone de nuages. Il arrive à accélérer. Nous, nous avons moins de vent. C'est probablement ici que la victoire nous échappe parce qu'après, on ne les a jamais revus. Ça se joue à 500 mètres près. »   Position dans le pot au noir : 2e   Acte 5 : Le reaching vers Fernando de Noronha   Christopher : « Dans ces 24 heures de reaching vers Fernando de Noronha, nous sommes allés moins vite que LinkedOut et Apivia. »   Jérémie : « Apivia et LinkedOut ont travaillé sur de nouveaux foils cette année. Notre choix a été de nous concentrer sur le travail des voiles et des étraves. Mais nous savons que sur les bords de puissance et de reaching, LinkedOut et Apivia sont plus rapides que nous. »   Position à Fernando : 3e   Acte 6 : Les 1000 derniers milles le long de la zone d'exclusion, entre le nord du Brésil et l'arrivée   Jérémie : « On espérait que le dernier long bord se ferait au portant avec du vent, de bonnes conditions pour nous. Mais on s'est retrouvés face à une barrière, avec des résidus de Pot-au-noir qui nous ont touchés... »   Christopher : « Pour moi, c'est le moment de bascule : LinkedOut accroche un nuage, et s'envole le long de la zone d'exclusion sur un bord au reaching alors que nous, nous nous retrouvons 10 nœuds plus lents. Typiquement, ce dernier nuage, c'est du bonus de chez bonus. Ils étaient dans une spirale dynamique positive, c'est ce qui fait la différence entre victoire et podium. Mais les écarts au finish ne reflètent pas la bagarre entre les bateaux. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…