Route du Rhum: plus de 150 bateaux en demande d'inscription pour l'édition 2022

Par Figaronautisme.com

©Alexis Courcoux

La Route du Rhum, transatlantique en solitaire ralliant Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) tous les quatre ans, a déjà vu affluer plus de 150 demandes d'inscription pour la prochaine édition en novembre 2022, qui devrait battre le record de participations à une course au large.

"On a ouvert les inscriptions en juillet pour 120 places dans six grandes classes. Aujourd'hui, nous avons 150 demandes. On est limité par le nombre de places dans le port mais on sera plutôt au dessus de 126 bateaux partants", a indiqué samedi à l'AFP Joseph Bizard, directeur général d'OC Sport Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum.

Avec plus de 126 bateaux alignés, la 12e édition de la Route du Rhum créée en 1978 battra le record de participations qui était de 125 lors de la Transat anglaise de 1976.

"C'est 40% de demandes en plus par rapport à ce qu'on est capable de servir. C'est le signe de la bonne santé de la course au large. La Route du Rhum est tellement attractive, elle a tellement de pouvoir qu'il y a de plus en plus de monde qui se présente dès les inscriptions avec un dossier complet", a poursuivi Joseph Bizard.

La Route du Rhum, dont l'édition 2018 avait rassemblé 123 bateaux et célébré la victoire de Francis Joyon dans un duel d'anthologie avec François Gabart, réunit six classes de voiliers: les Ultim (maxi-trimarans de 32 m), les Ocean Fifty (trimarans de 15 m) et les Rhum Multi (2 ou 3 coques et de 12 à 18 m, bateaux des amateurs) en multicoques; les Imoca (18 m, bateaux du Vendée Globe), les Class 40 (12 m, amateurs et pros) et Rhum Mono (plus ou égal à 12 m, souvent anciens).

Selon le directeur, le plafond est atteint en Ocean Fifty (8) et les demandes ont explosé en Rhum Multi avec "trois fois plus de demandes". "En Class 40, ce sont 70 à 80 bateaux prêts à partir", pour un plafond fixé à 55 bateaux.

Les organisateurs ont prévu de faire entrer tous les voiliers dans le bassin, devant les remparts de Saint-Malo, ce qui n'avait pas pu être le cas en 2018. Autre nouveauté, une parade sera organisée pour chaque classe pour faire naviguer les bateaux devant Saint-Malo avant le départ, donné le 6 novembre 2022 pour un parcours unique.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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