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Le dimanche 5 décembre 3 heures 50 minutes du matin heure française, Morgane Ursault Poupon et Julia Virat ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à bord du Class40 UP Sailing. Le duo aura mis 27 jours 14 heures 23 minutes et 46 secondes pour parcourir les 4600 milles théoriques entre Le Havre et Fort-de-France.
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Ainsi s’achève la saison 2021. Une saison marquée par l’entraînement, deux grandes courses au large, mais aussi par la transmission de savoir-faire. En effet, cette année UP Sailing accompagnait Julia Virat, guide de haute montagne, dans ses débuts en course au large.
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Morgane a donc relevé le défi d’initier Julia à courir une transat et à assimiler des compétences en seulement quelques mois. La saison a commencé par une course mythique, la Rolex Fastnet, qui voit plus de 350 bateaux s’élancer dans un bras de mer étroit. Ce n’était donc pas de tout repos, et une lourde responsabilité pour Morgane dans cette course qu’elle a choisi de courir en double. Heureusement Julia a su montrer une attitude battante, et a fait preuve d’une ténacité à la hauteur du défi, ténacité qu’elle a développée lors de ses nombreux exploits en montagne.
La Transat Jacques Vabre 2021 était une édition spéciale car malgré un nouveau trajet sans traversée du difficile pot au noir, les concurrents ont rencontré des conditions toutes particulières. Tout d’abord, des vents exceptionnellement faibles pour la saison, avec un début de course qui connaît trois épisodes de calme plat. Les 1ers ont bénéficié d’un système météo dont les autres n’ont pas pu profiter et les écarts se sont alors creusés. La course s’annonçait alors bien plus longue que prévu, ce qui a contraint UP Sailing à drastiquement réduire la consommation d’énergie du bord. Morgane et Julia se sont relayées à la barre jusqu’à 22h par jour. Plus tard, des forts grains auront eu raison des deux spinnakers qui se sont déchirés, des voiles pourtant indispensables pour cette route qui se navigue aux deux tiers au portant. Une réparation de fortune du grand spi aura demandé pas moins de 20h de couture mais elle n’aura tenu que quinze minutes. L’équipage a donc dû continuer la course avec des voiles moins adaptées tout en essayant de conserver une place honorable dans le classement.
La voie s’ouvre maintenant vers des projets pour chacune et l’expérience de cette transat aura certainement permis aux deux navigatrices d’encore mieux cerner leurs priorités et leurs objectifs futurs.
Depuis sa 1re route de Rhum en 2018, voilà donc la 4e transat en course qui se termine pour Morgane et les ambitions ne manquent pas.
Morgane se prépare déjà pour la saison 2022, qui débutera avec la RORC Caribbean 600, course sélective pour le prochain grand rendez-vous de la course au large : la Route du Rhum 2022, dont le départ sera donné à Saint-Malo le 6 novembre.